CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL sol p appl cut

Mise à jour : Lundi 06 septembre 2021
ALCOOL ISOPROPYLIQUE 0,7 mg/ml + CHLORHEXIDINE GLUCONATE 20 mg/ml sol p appl cut(CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE)
Commercialisé

MONOGRAPHIE

Documents de référence 2

  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Dermatologie : Antiseptiques locaux (Chlorhexidine + alcool isopropylique)
Classification ATC : MEDICAMENTS DERMATOLOGIQUES : ANTISEPTIQUES ET DESINFECTANTS - ANTISEPTIQUES ET DESINFECTANTS : BIGUANIDES ET AMIDINES (CHLORHEXIDINE EN ASSOCIATION)
Excipients :
acide citrique, eau purifiée
Présentations
CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL S appl cut Fl/125ml

Cip : 3400930213186

Agréé aux Collectivités

Commercialisé
CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL S appl cut Fl/250ml

Cip : 3400930213193

Agréé aux Collectivités

Commercialisé
CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL S appl cut Fl/500ml

Cip : 3400930213209

Agréé aux Collectivités

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Solution pour application cutanée à 2 g/70 mL pour 100 mL : Flacon (PE) avec bouchon sécurité (PP) de 125 ml, de 250 mL ou de 500 mL, boîte unitaire.

COMPOSITION

 pour 100 mL
Solution de digluconate de chlorhexidine à 20 % 
10,65 g
Alcool isopropylique 
70 mL
Excipients : acide citrique, eau purifiée.
DC

INDICATIONS

Ce médicament est à utiliser pour désinfecter la peau avant une intervention médicale invasive.
DC

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Mises en garde

  • Réservé à un usage externe sur une peau saine. Cette préparation ne doit pas être utilisée sur les muqueuses, notamment génitales, sur des plaies cutanées ouvertes, sur une peau écorchée. En outre, le contact direct avec du tissu nerveux ou des méninges, l'œil, le conduit auditif en cas de perforation tympanique ou l'oreille moyenne doit être évité. Ne pas utiliser sur des plaies cutanées ouvertes. Ne pas utiliser sur une peau présentant des lésions ou des coupures.
  • Cette préparation ne doit pas être utilisée pour la désinfection du matériel médico-chirurgical.
  • Bien que la résorption transcutanée de la chlorhexidine soit très faible, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sur une peau lésée (notamment brûlée) une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
  • Des cas de brûlures ont été rapportés lors de l'utilisation de bistouri électrique après application d'antiseptique à base d'alcool, liés à la présence de produit résiduel. Il convient donc de s'assurer, après préparation de la peau pour petite chirurgie, du séchage complet du produit et de l'absence de quantités résiduelles de produit qui auraient pu couler, notamment au niveau des plis cutanés, et du drap de la table avant utilisation d'un bistouri électrique.

Précautions d'emploi

Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible.

Ne pas utiliser plus de 30 mL de solution.

La solution est inflammable. Ne pas utiliser de procédures d'électrocautère ou des sources d'inflammation avant que la peau ne soit complètement sèche.

Enlevez tous les matériaux, blouses ou champ opératoire imbibés avant de procéder à l'intervention. Ne pas utiliser de quantités excessives et ne pas laisser la solution dans les plis de la peau ou sous le patient ou sur des draps ou sur tout autre matériel en contact direct avec le patient. Quand des pansements occlusifs sont utilisés sur les zones préalablement exposées à ce médicament, toutes les précautions doivent être prises pour s'assurer qu'il n'y a pas d'excédent de produit avant l'application du pansement.

La solution est irritante pour les yeux et les muqueuses. Il convient donc de la tenir éloignée de ces zones. En cas de contact de la solution avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau.

Tout contact prolongé de la peau avec des solutions contenant de l'alcool doit être évité.

Il est important de s'assurer que la méthode d'application recommandée soit strictement suivie (cf Posologie et Mode d'administration ci-dessus). Si la solution est appliquée de manière trop vigoureuse sur une peau très fragile ou sensible, ou en cas d'utilisation répétée, une réaction locale cutanée peut se produire : érythème ou inflammation, prurit, peau sèche et/ou desquamée et douleur au niveau du site. Dès les premiers signes d'une réaction cutanée locale, arrêter d'appliquer ce médicament.

Ce médicament contient de la chlorhexidine. La chlorhexidine est connue pour induire une hypersensibilité, incluant des réactions allergiques généralisées et un choc anaphylactique. La prévalence de l'hypersensibilité à la chlorhexidine n'est pas connue, mais la littérature existante suggère que cela est probablement très rare. Ce médicament cutané ne doit pas être administré à toute personne ayant des antécédents d'allergie à un composé contenant de la chlorhexidine (cf Contre-indications, Effets indésirables).

Réactions anaphylactiques pendant l'anesthésie

Les produits contenant de la chlorexidine sont des causes connues de réactions anaphylactiques lors de l'anesthésie.

Les symptômes des réactions anaphylactiques pourraient être masqués chez le patient anesthésié. Par exemple, une partie significative de la peau peut être couverte ou le patient est incapable de communiquer les symptômes précoces.

Si les symptômes d'une réaction anaphylactique sont détectés lors de l'anesthésie (par exemple chute brutale de la pression sanguine, urticaire, angiœdème), une réaction allergique associée à la chlorexidine doit être considérée. Quand une réaction allergique associée à la chlorhexidine pendant l'anesthésie est suspectée, les autres produits contenant de la chlorhexidine et utilisés lors de l'anesthésie (par exemple lignes IV) doivent être enlevés. Des précautions particulières doivent être prises pour éviter l'exposition des patients à tout autre produit contenant de la chlorhexidine pendant la durée du traitement.

Population pédiatrique

L'utilisation de solutions de chlorhexidine, alcooliques ou aqueuses, pour l'antisepsie de la peau, avant une intervention invasive a été associée à des brûlures chimiques chez des nouveau-nés. Basé sur des cas rapportés et la littérature publiée, ce risque semble être plus élevé chez des enfants prématurés, particulièrement ceux nés avant 32 semaines de gestation et dans les 2 premières semaines de vie.

DC

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Il n'existe aucune étude sur l'utilisation de ce médicament chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Grossesse

Aucun effet durant la grossesse n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique au gluconate de chlorhexidine est négligeable. CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL, solution pour application cutanée peut être utilisé durant la grossesse.

Allaitement

Aucun effet chez les nouveau-nés/nourrissons allaités n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique de la femme allaitante au gluconate de chlorhexidine est négligeable. CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL, solution pour application cutanée peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Les effets du gluconate de chlorhexidine sur la reproduction humaine n'ont pas été étudiés.

DC

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE/ALCOOL ISOPROPYLIQUE GILBERT HEALTHCARE 2 g/70 mL pour 100 mL, solution pour application cutanée n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
DC

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

DP

INCOMPATIBILITÉS

La chlorhexidine se comporte comme un cationique : elle est donc incompatible avec tous les dérivés anioniques : savon, produits de blanchiment à hypochlorite. Les produits de blanchiment à hypochlorite peuvent provoquer l'apparition de taches brunes sur les textiles qui ont déjà été en contact avec des préparations contenant de la chlorhexidine.

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation : 18 mois.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

La solution est inflammable. Ne pas l'utiliser en fumant ou à proximité de flammes nues ou de fortes sources de chaleur. Eviter d'exposer le récipient et son contenu à des flammes nues lors de son utilisation, stockage et élimination.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM3400930213186 (2020) flacon de 125 mL.
3400930213193 (2020) flacon de 250 mL.
3400930213209 (2020) flacon de 500 mL.
Collect.

Informations laboratoire

Laboratoires GILBERT
928, av du Général-de-Gaulle.
14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél : 02 31 47 15 15
Site web : http://www.labogilbert.fr
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster