Mise à jour : 19 novembre 2024

CAMZYOS 2,5 mg gél

MAVACAMTEN 2,5 mg gél (CAMZYOS)Copié !
Commercialisé Remise à disposition
Remise à disposition Information source ANSM

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (3)
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cardiologie - Angéiologie > Cardiopathie congénitale > Inhibiteur sélectif de la myosine cardiaque (Mavacamtem)
Classification ATC
SYSTEME CARDIOVASCULAIRE > MEDICAMENTS EN CARDIOLOGIE > AUTRES MEDICAMENTS EN CARDIOLOGIE > AUTRES MEDICAMENTS EN CARDIOLOGIE (MAVACAMTEN)
Substance

mavacamten

Excipients
silice colloïdale hydratée, mannitol, hypromellose, croscarmellose sel de Na, magnésium stéarate

enveloppe de la gélule :  gélatine

colorant (gélule) :  titane dioxyde, fer noir oxyde, fer rouge oxyde

encre d'impression :  shellac, propylèneglycol, ammoniac solution concentré, potassium hydroxyde

Présentation
CAMZYOS 2,5 mg Gél Plq/28

Cip : 3400930276334

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois

Commercialisé
Source : RCP du 11/07/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

CAMZYOS 2,5 mg gélules

Gélule (tête opaque de couleur violet clair avec la mention « 2.5 mg » imprimée en noir et corps opaque de couleur blanche avec la mention « Mava » imprimée en noir, toutes deux dans le sens radial. Gélule d'environ 18,0 mm de longueur).
Boîte de 28, sous plaquettes thermoformées.

CAMZYOS 5 mg gélules

Gélule (tête opaque de couleur jaune avec la mention « 5 mg » imprimée en noir et corps opaque de couleur blanche avec la mention « Mava » imprimée en noir, toutes deux dans le sens radial. Gélule d'environ 18,0 mm de longueur).
Boîte de 28, sous plaquettes thermoformées.

CAMZYOS 10 mg gélules

Gélule (tête opaque de couleur rose avec la mention « 10 mg » imprimée en noir et corps opaque de couleur blanche avec la mention « Mava » imprimée en noir, toutes deux dans le sens radial. Gélule d'environ 18,0 mm de longueur).
Boîte de 28, sous plaquettes thermoformées.

CAMZYOS 15 mg gélules

Gélule (tête opaque de couleur grise avec la mention « 15 mg » imprimée en noir et corps opaque de couleur blanche avec la mention « Mava » imprimée en noir, toutes deux dans le sens radial. Gélule d'environ 18,0 mm de longueur).
Boîte de 28, sous plaquettes thermoformées.

COMPOSITION

CAMZYOS 2,5 mg gélules

Chaque gélule contient 2,5 mg de mavacamten.

CAMZYOS 5 mg gélules

Chaque gélule contient 5 mg de mavacamten.

CAMZYOS 10 mg gélules

Chaque gélule contient 10 mg de mavacamten.

CAMZYOS 15 mg gélules

Chaque gélule contient 15 mg de mavacamten.


Excipients :

Contenu de la gélule : silice colloïdale hydratée, mannitol (E421), hypromellose (E464), croscarmellose de sodium (E468), stéarate de magnésium.

Enveloppe de la gélule :
Tous les dosages : gélatine, dioxyde de titane (E171).
CAMZYOS 2,5 mg gélules : oxyde de fer noir (E172), oxyde de fer rouge (E172).
CAMZYOS 5 mg gélules : oxyde de fer jaune (E172).
CAMZYOS 10 mg gélules : oxyde de fer rouge (E172).
CAMZYOS 15 mg gélules : oxyde de fer noir (E172).

Encre d'imprimerie : oxyde de fer noir (E172), shellac (E904), propylène glycol (E1520), solution d'ammoniaque concentrée (E527), hydroxyde de potassium (E525).


INDICATIONS

CAMZYOS est indiqué chez les patients adultes pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) symptomatique (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) (voir rubrique Pharmacodynamie).


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Dysfonctionnement systolique défini par une FEVG symptomatique < 50 %

Le mavacamten réduit la FEVG et peut provoquer une insuffisance cardiaque due à un dysfonctionnement systolique, définie par une FEVG symptomatique < 50 %. Les patients présentant une affection intercurrente grave telle qu'une infection ou une arythmie (y compris une fibrillation atriale ou une autre tachyarythmie non contrôlée) ou faisant l'objet d'une chirurgie cardiaque majeure sont susceptibles d'être exposés à un risque accru de dysfonctionnement systolique et d'évoluer vers une insuffisance cardiaque (voir rubrique Effets indésirables). Une dyspnée nouvelle ou aggravée, des douleurs thoraciques, de la fatigue, des palpitations, un œdème des jambes ou des élévations du peptide natriurétique de type N-terminal-pro-B (NT-proBNP) peuvent être des signes et symptômes d'un dysfonctionnement systolique et doivent inciter à mener une évaluation de la fonction cardiaque. La FEVG doit être mesurée avant l'instauration du traitement et être étroitement surveillée par la suite. L'interruption du traitement peut être nécessaire pour s'assurer que la FEVG reste ≥ 50 % (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Risque d'insuffisance cardiaque ou perte de réponse thérapeutique au mavacamten en raison d'interactions

Le mavacamten est principalement métabolisé par le CYP2C19 et dans une moindre mesure par le CYP3A4, et principalement par le CYP3A4 chez les métaboliseurs lents du CYP2C19, ce qui peut donner lieu aux interactions suivantes (voir rubrique Interactions) :

  • L'instauration ou l'augmentation de dose d'un inhibiteur puissant ou modéré du CYP3A4 ou de tout inhibiteur du CYP2C19 peut augmenter le risque d'insuffisance cardiaque due à un dysfonctionnement systolique.
  • L'arrêt ou la diminution de la dose de tout inhibiteur du CYP3A4 ou du CYP2C19 peut entraîner une perte de réponse thérapeutique au mavacamten.
  • L'instauration d'un inducteur puissant du CYP3A4 ou d'un inducteur puissant du CYP2C19 peut entraîner une perte de réponse thérapeutique au mavacamten.
  • L'arrêt d'un inducteur puissant du CYP3A4 ou d'un inducteur puissant du CYP2C19 peut augmenter le risque d'insuffisance cardiaque due à un dysfonctionnement systolique.

Avant et pendant le traitement par mavacamten, le risque d'interactions doit être pris en compte, y compris avec les médicaments en vente libre (tels que l'oméprazole ou l'ésoméprazole).

  • Un traitement concomitant par des inhibiteurs puissants du CYP3A4 chez les patients présentant un phénotype métaboliseur lent du CYP2C19 et un phénotype non déterminé du CYP2C19 est contre-indiqué (voir rubrique Contre-indications).
  • Un traitement concomitant par un inhibiteur puissant du CYP2C19 en association avec un inhibiteur puissant du CYP3A4 est contre-indiqué (voir rubrique Contre-indications).
  • Un ajustement de la dose de mavacamten et/ou une surveillance étroite peuvent être nécessaires en cas d'instauration, d'arrêt ou de modification de dose d'un traitement concomitant avec des inhibiteurs ou des inducteurs du CYP2C19 ou du CYP3A4 (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Interactions).
    L'administration intermittente de ces médicaments n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions).

Utilisation concomitante d'inotropes négatifs

La sécurité de l'utilisation concomitante du mavacamten avec le disopyramide, ou de l'utilisation du mavacamten chez les patients traités par des bêta-bloquants en association avec le vérapamil ou le diltiazem, n'a pas été établie. Il est donc recommandé de réaliser une surveillance étroite des patients en cas de traitement concomitant par ces médicaments (voir rubrique Interactions).

Toxicité embryo-fœtale

D'après les études menées sur les animaux, le mavacamten est susceptible de provoquer une toxicité embryo-fœtale lorsqu'il est administré chez la femme enceinte (voir rubrique Sécurité préclinique). En raison des risques pour le fœtus, CAMZYOS est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace. Avant l'instauration du traitement, les femmes en âge de procréer doivent être informées des risques pour le fœtus, doivent obtenir un résultat négatif à un test de grossesse et doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant 6 mois après l'arrêt du traitement (voir rubriques Contre-indications et Fertilité/Grossesse/Allaitement).

Teneur en sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer/Contraception chez les femmes

CAMZYOS est contre-indiqué chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace (voir rubrique Contre-indications). Par conséquent, avant l'instauration du traitement chez les femmes en âge de procréer, le résultat du test de grossesse doit être négatif et la patiente doit être informée des risques graves pour le fœtus. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant 6 mois après l'arrêt de CAMZYOS, car le délai d'élimination du mavacamten dans l'organisme est d'environ 5 demi-vies (environ 45 jours pour les métaboliseurs normaux du CYP2C19 et 115 jours pour les métaboliseurs lents du CYP2C19) après l'arrêt du traitement (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Pharmacocinétique).

L'éventualité d'un retour de l'obstruction de la CCVG et de l'importance des symptômes doit être considérée lors de l'arrêt du traitement par mavacamten dans le cadre de la planification d'une grossesse (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation du mavacamten chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Le mavacamten est susceptible de provoquer une toxicité embryo-fœtale lorsqu'il est administré pendant la grossesse. Par conséquent, CAMZYOS est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications). CAMZYOS doit être arrêté 6 mois avant le début de grossesse envisagé (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Si une patiente tombe enceinte, le mavacamten doit être arrêté. Des conseils médicaux doivent être donnés concernant le risque d'effets délétères pour le fœtus associé au traitement et des examens d'échographie devront être réalisés.

Allaitement

On ne sait pas si le mavacamten ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Il n'existe pas de données sur l'excrétion du mavacamten ou de ses métabolites dans le lait animal (voir rubrique Sécurité préclinique). Les conséquences en termes d'effets indésirables sur les nouveau-nés/nourrissons allaités étant inconnues, les femmes ne doivent pas allaiter pendant le traitement par mavacamten.

Fertilité

Aucune donnée sur la fertilité humaine avec le mavacamten n'est disponible. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes en ce qui concerne la fertilité chez les mâles ou les femelles (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Le mavacamten a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. L'utilisation du mavacamten peut occasionner des étourdissements. Les patients doivent être avertis de ne pas conduire des véhicules ni utiliser des machines s'ils ressentent des étourdissements.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Les données de surdosage observées avec le mavacamten chez l'homme sont restreintes. Le mavacamten a été administré à une dose unique allant jusqu'à 144 mg chez des patients atteints d'une CMH. Un effet indésirable grave de réaction vasovagale, hypotension et asystole de 38 secondes a été rapporté à cette dose. Chez les sujets sains, des doses allant jusqu'à 25 mg ont été administrées pendant une période maximale de 25 jours. Une diminution de la FEVG de 20 % ou plus a été enregistrée chez 3 des 8 participants traités au niveau de dose de 25 mg. Le dysfonctionnement systolique est le résultat le plus probable de surdosage du mavacamten. Si nécessaire, le traitement du surdosage par mavacamten consiste à interrompre le traitement par mavacamten et à apporter des soins de soutien afin de maintenir l'état hémodynamique (par ex. instauration d'un soutien inotrope avec des agents adrénergiques), y compris la surveillance étroite des signes vitaux et de la FEVG, et la prise en charge de l'état clinique du patient.

Chez les sujets sains à jeun pendant une nuit, l'administration de charbon actif 2 heures (environ tmax) après l'ingestion d'une dose de 15 mg de mavacamten a réduit l'absorption telle qu'exprimée par l'ASC0-72 de 20 %. L'administration de charbon actif 6 heures après la dose de mavacamten n'a pas eu d'effet sur l'absorption. Par conséquent, l'administration précoce (avant ou dès que possible après le tmax) de charbon actif peut être envisagée pour la prise en charge d'un surdosage ou d'une ingestion accidentelle de mavacamten. En présence de nourriture, le charbon actif peut rester efficace plus de 2 heures après la dose de mavacamten car le tmax est retardé (voir rubrique Pharmacocinétique).


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie après administrations répétées, génotoxicité et cancérogenèse, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Les résultats toxicologiques étaient généralement liés à des effets indésirables sur la fonction cardiaque et étaient cohérents avec les effets pharmacologiques primaires exagérés observés chez les animaux sains. Ces effets sont survenus à des expositions cliniquement pertinentes.

Toxicité pour la reproduction et fertilité

Dans les études de toxicité pour la reproduction, il n'y avait aucune preuve d'effets du mavacamten sur l'accouplement et la fertilité chez les rats mâles ou femelles ni sur la viabilité et la fertilité de la progéniture des mères quelle que soit la dose testée. Cependant, les expositions plasmatiques (ASC) du mavacamten aux doses les plus élevées testées étaient inférieures à celles chez l'homme à la dose maximale recommandée chez l'homme (DMRH).

Développement embryo-fœtal et postnatal

Le mavacamten a eu des effets défavorables sur le développement embryo-fœtal chez le rat et le lapin. Lorsque le mavacamten a été administré par voie orale à des rates gravides pendant la période d'organogenèse, une diminution du poids moyen du fœtus et des augmentations des pertes post-implantatoires et des malformations fœtales (viscérales et squelettiques), ont été observées à des expositions cliniquement pertinentes. Les malformations viscérales impliquaient une malformation cardiaque chez les fœtus, notamment un situs inversus total, tandis que les malformations squelettiques se manifestaient principalement par une incidence accrue de sternèbres fusionnées.

Lorsque le mavacamten a été administré par voie orale à des lapines gravides pendant la période d'organogenèse, des malformations viscérales et squelettiques ont été observées, à savoir des malformations des gros vaisseaux (dilatation du tronc pulmonaire et/ou de la crosse aortique), une fente palatine et une incidence plus élevée de sternèbres fusionnées. Les niveaux d'exposition plasmatique maternelle (ASC) à la dose sans effet sur le développement embryo-fœtal chez les deux espèces étaient inférieurs à ceux observés chez l'homme à la DMRH.

Dans une étude sur le développement prénatal et postnatal, l'administration du mavacamten à des rates gravides entre le jour de gestation 6 et le jour 20 de lactation/post-partum n'a pas entraîné d'effets indésirables chez les mères ou leur progéniture exposées quotidiennement avant la naissance (in utero) et au cours de la lactation. L'exposition maternelle était inférieure à la DMRH. Aucune information n'est disponible sur l'excrétion du mavacamten dans le lait animal.


DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

CAMZYOS 15 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en cardiologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/23/1716/008 ; CIP 3400930276402 (Plq/28).
Prix :
1383,69 euros (Plq/28).
 
Remb Séc soc à 65 % et Collect dans l'indication "traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo".


CAMZYOS 10 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en cardiologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/23/1716/006 ; CIP 3400930276389 (Plq/28).
Prix :
1383,69 euros (Plq/28).
 
Remb Séc soc à 65 % et Collect dans l'indication "traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo".


CAMZYOS 5 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en cardiologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/23/1716/004 ; CIP 3400930276358 (Plq/28).
Prix :
1383,69 euros (Plq/28).
 
Remb Séc soc à 65 % et Collect dans l'indication "traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo".


CAMZYOS 2,5 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en cardiologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/23/1716/002 ; CIP 3400930276334 (Plq/28).
Prix :
1383,69 euros (Plq/28).
Remb Séc soc à 65 % et Collect dans l'indication "traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo".
 
Titulaire de l'AMM : Bristol-Myers Squibb Pharma EEIG, Plaza 254, Blanchardstown Corporate Park 2, Dublin 15, D15 T867, Irlande.
Laboratoire

BRISTOL-MYERS SQUIBB
3, rue Joseph-Monier. 92500 Rueil-Malmaison cdx
Tél : 01 58 83 60 00
Fax : 01 58 83 60 01
Info médic et pharmacovigilance :
Tél : (+33) 01 58 83 84 96

Fax : 01 58 83 66 98

E-mail : infomed@bms.com
Voir la fiche laboratoire
Outils de réduction des risques
Actualités liées
Voir plus
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales