BYFAVO 20 mg pdre p sol inj

REMIMAZOLAM (bésilate) 20 mg pdre p sol inj (BYFAVO)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)
Connectez-vous pour accéder à toutes les informations sur ce médicament.
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé sont tenus de déclarer tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Anesthésie - Réanimation > Anesthésie générale > Prémédication - Hypnotiques - Sédatifs (Rémimazolam)
Classification ATC
SYSTEME NERVEUX > PSYCHOLEPTIQUES > HYPNOTIQUES ET SEDATIFS > DERIVES DE LA BENZODIAZEPINE (REMIMAZOLAM)
Excipients
dextran 40, lactose monohydrate, acide chlorhydrique, sodium hydroxyde
Présentation
BYFAVO 20 mg Pdr sol inj 10Fl

Cip : 3400955095620

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)

Commercialisé
Source : RCP du 22/07/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre (de couleur blanche à blanc cassé) pour solution injectable.
Flacon. Boîte de 10.

COMPOSITION

Chaque flacon contient du bésylate de rémimazolam équivalant à 20 mg de rémimazolam.

Après reconstitution, chaque ml contient 2,5 mg de rémimazolam.

Excipient à effet notoire

Chaque flacon contient 79,13 mg de dextran 40 pour injection.


Excipients :

Dextran 40 pour injection, lactose monohydraté, acide chlorhydrique (pour l'ajustement du pH), hydroxyde de sodium (pour l'ajustement du pH).


INDICATIONS

Le rémimazolam est indiqué chez l'adulte pour la sédation procédurale.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Réactions indésirables cardiorespiratoires

Des effets indésirables cardiorespiratoires ont été signalées lors de l'utilisation du rémimazolam, notamment une dépression respiratoire, une bradycardie et de l'hypotension. L'administration de rémimazolam peut être associée à une augmentation transitoire du rythme cardiaque (10 à 20 battements par minute), commençant dès 30 secondes après le début de l'administration de la dose (correspondant à la concentration maximale de rémimazolam) et se résolvant environ 30 minutes après la fin de l'administration. Cette augmentation de la fréquence cardiaque coïncide avec une diminution de la tension artérielle et elle peut modifier la correction de l'intervalle QT pour la fréquence cardiaque, se traduisant par un léger allongement de l'intervalle QTcF dans les premières minutes suivant l'administration.

Une attention particulière est requise pour les patients âgés (≥ 65 ans), pour les patients présentant une insuffisance respiratoire et/ou cardiaque ou pour les patients dont l'état général est dégradé (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Prise concomitante d'opioïdes

L'utilisation concomitante de rémimazolam et d'opioïdes peut entraîner une sédation profonde, une dépression respiratoire, un coma et le décès. Chez les patients utilisant des opioïdes à long terme, la prudence est recommandée ; une atténuation de ces effets ne doit pas être présumée (voir rubrique Interactions).

Prise concomitante d'alcool/Dépresseurs du SNC

L'utilisation concomitante de rémimazolam et d'alcool et/ou de dépresseurs du SNC doit être évitée. Il convient d'éviter de consommer de l'alcool pendant les 24 heures précédant l'administration de rémimazolam. Une telle utilisation concomitante est susceptible d'accroître les effets cliniques du rémimazolam, pouvant comporter une sédation sévère ou une dépression respiratoire cliniquement significative (voir rubrique Interactions).

Utilisation chronique de dépresseurs du SNC

Les patients recevant un traitement chronique par benzodiazépines (indiqué par exemple en cas d'insomnie ou de troubles anxieux) peuvent développer une tolérance aux effets sédatifs du rémimazolam. Par conséquent, une dose cumulée de rémimazolam plus élevée peut être nécessaire pour obtenir le niveau de sédation souhaité. Il est recommandé de suivre le schéma de titration de la rubrique Posologie et mode d'administration et d'augmenter la dose en fonction de la réponse du patient à la sédation, jusqu'à ce que la profondeur de sédation souhaitée soit atteinte (voir rubrique Interactions).

Surveillance

Le rémimazolam ne doit être administré que par des professionnels de la santé expérimentés en matière de sédation et qui ne participent pas au déroulement de l'intervention, dans un cadre entièrement équipé pour la surveillance et le soutien des fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Le personnel chargé de son administration doit être formé de manière adéquate à la reconnaissance et à la prise en charge des réactions indésirables attendues, y compris la réanimation respiratoire et cardiaque (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant et après l'intervention pour vérifier les signes et symptômes de dépression respiratoire et de sédation. Le médecin doit également connaître le temps qui a été nécessaire aux patients dans les essais cliniques pour se rétablir des effets du rémimazolam et de l'opioïde concomitant (voir rubrique Pharmacodynamie), tout en étant conscient du fait que ce délai peut varier d'un patient à l'autre. Les patients doivent faire l'objet d'un suivi étroit jusqu'à ce que le professionnel de santé les juge suffisamment rétablis.

Amnésie

Le rémimazolam peut entraîner une amnésie antérograde. Une amnésie, si elle est prolongée, peut présenter des problèmes chez les patients ambulatoires, dont la sortie est prévue à la suite d'une intervention. Après avoir reçu du rémimazolam, les patients doivent être évalués et autorisés à quitter l'hôpital ou le cabinet de consultation par leur médecin, uniquement avec les conseils et le soutien appropriés.

Insuffisance hépatique

Les effets cliniques peuvent être plus prononcés et plus longs chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère en raison d'une clairance réduite (voir rubrique Pharmacocinétique). Une attention particulière doit être accordée lors de l'administration des doses de titration (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Ces patients peuvent être plus sensibles à une dépression respiratoire (voir rubrique Effets indésirables).

Myasthénie grave

Des précautions particulières doivent être prises lors de l'administration de rémimazolam à un patient atteint de myasthénie grave (voir rubrique Contre-indications).

Usage abusif et dépendance physique

Le rémimazolam présente un potentiel d'abus et de dépendance. Ceci doit être pris en compte lors de la prescription ou de l'administration de rémimazolam en cas de présence d'un risque accru de mésusage ou d'abus.

Excipients

Dextran

Ce médicament contient 79,13 mg de dextran 40 pour injection dans chaque flacon. Les dextrans peuvent provoquer des réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes chez certains patients.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de données ou des données limitées (moins de 300 grossesses) concernant l'utilisation du rémimazolam chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets nocifs directs ou indirects en matière de toxicité pour la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Byfavo pendant la grossesse.

Allaitement

On ignore si le rémimazolam et son principal métabolite (CNS7054) sont excrétés dans le lait maternel humain. Chez les animaux, les données toxicologiques disponibles ont mis en évidence l'excrétion de rémimazolam et de CNS7054 dans le lait (pour obtenir des détails, voir rubrique Sécurité préclinique). Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu ; par conséquent, l'administration de rémimazolam aux femmes allaitantes doit être évitée. Si l'administration de rémimazolam est nécessaire, il est conseillé d'interrompre l'allaitement pendant les 24 heures qui suivent l'administration.

Fertilité

Il n'y a pas de données humaines disponibles concernant les effets du rémimazolam sur la fertilité. Les études menées sur des animaux n'ont montré aucun effet sur l'accouplement ou la fertilité associé au traitement par le rémimazolam (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Le rémimazolam a une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Avant de recevoir du rémimazolam, le patient doit être averti qu'il ne doit pas conduire de véhicule ni utiliser de machine avant d'être complétement rétabli. La décision visant à autoriser le patient à rentrer chez lui ou à reprendre ses activités normales doit être prise par un médecin, sur la base des données issues des essais cliniques pivot (voir rubrique Pharmacodynamie). Il est recommandé de fournir au patient les conseils et l'aide nécessaires lorsqu'il regagne son domicile après sa sortie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Symptômes

Les symptômes attendus d'un surdosage de rémimazolam consistent en une augmentation de ses effets pharmacologiques, pouvant se présenter sous la forme d'un ou plusieurs des signes et symptômes suivants : sensations vertigineuses, confusion, endormissement, vision trouble ou nystagmus, agitation, faiblesse, hypotension, bradycardie, dépression respiratoire et coma.

Prise en charge du surdosage

Les signes vitaux du patient doivent être surveillés et des mesures de soutien doivent être mises en place en fonction de l'état clinique du patient, notamment en sécurisant les voies respiratoires, en assurant une ventilation adéquate et en établissant un accès intraveineux adéquat. Les patients peuvent avoir besoin, en particulier, d'un traitement symptomatique des effets cardiorespiratoires ou des effets sur le système nerveux central.

Le flumazénil, un antagoniste spécifique des récepteurs des benzodiazépines, est indiqué pour la réversion complète ou partielle des effets sédatifs des benzodiazépines et peut être utilisé dans les situations où un surdosage de rémimazolam est connu ou suspecté.

Le flumazénil est destiné à être utilisé en complément de la prise en charge adéquate du surdosage de benzodiazépine, pas en remplacement de celle-ci. Le flumazénil neutralisera uniquement les effets induits par les benzodiazépines ; il ne permettra pas de neutraliser les effets d'autres médicaments concomitants, par exemple ceux des opioïdes.

Les patients traités par le flumazénil doivent faire l'objet d'un suivi pendant une période suffisamment longue après le traitement afin de déceler l'éventuelle réapparition d'une sédation, d'une dépression respiratoire et d'autres effets résiduels des benzodiazépines. Cependant, la demi-vie d'élimination du flumazénil étant approximativement identique à celle du rémimazolam, le risque de resédation après l'administration de flumazénil est faible.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicité en administration unique et répétée et de génotoxicité, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'être humain.

La réaction indésirable suivante n'a pas été observée lors des études cliniques, mais a été observée chez des animaux ayant reçu la solution à des concentrations similaires à celle utilisée dans la pratique clinique :

Les lésions primaires dues à une irritation mécanique de la paroi du vaisseau pendant la procédure de ponction peuvent être aggravées par des concentrations de rémimazolam supérieures à 1 à 2 mg/ml (perfusion) ou supérieures à 5 mg/ml pendant l'administration du bolus.

Reproduction et développement

Les études de toxicité pour la reproduction réalisées à la dose maximale tolérée n'ont révélé aucune influence sur la fertilité masculine ou féminine et sur les paramètres de la fonction de reproduction. Dans des études d'embryotoxicité menées chez le rat et le lapin, même aux doses les plus élevées, qui présentaient une toxicité maternelle, seuls des effets embryotoxiques marginaux ont été observés (diminution du poids fœtal et légère augmentation de l'incidence des résorptions précoces et totales). Le rémimazolam et son principal métabolite sont excrétés dans le lait maternel des rats et des lapins. Le principal métabolite inactif CNS7054 a été détecté dans le plasma de lapereaux non sevrés. Cependant, on ignore si le rémimazolam est transféré par le lait à la progéniture allaitée.


INCOMPATIBILITÉS

Les incompatibilités entre Byfavo et les solutions co-administrées peuvent entraîner une précipitation ou une turbidité qui peut aboutir à l'occlusion du site d'accès vasculaire. Byfavo est incompatible avec la solution de Ringer lactate (aussi connue sous le nom de solution de composé de lactate de sodium ou solution d'Hartmann), la solution de Ringer acétate et la solution de Ringer bicarbonate pour perfusion et d'autres solutions alcalines puisque la solubilité du produit est faible à un pH supérieur ou égal à 4.

Ce médicament ne doit pas être mélangé ou co-administré dans la même ligne de perfusion avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés à la rubrique Elimination/Manipulation.


DURÉE DE CONSERVATION

Flacons avant ouverture

4 ans

Stabilité en cours d'utilisation, après reconstitution

La stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 24 heures entre 20 °C et 25 °C.

D'un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d'ouverture/reconstitution/dilution prévient tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Conserver les flacons dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique Durée de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Consignes d'utilisation

Byfavo doit être reconstitué en conditions d'asepsie avant administration.

Byfavo doit être reconstitué en ajoutant 8,2 ml de solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %). La solution reconstituée est limpide, incolore à jaune pâle et pratiquement exempte de particules visibles ; elle contient 2,5 mg/ml de rémimazolam. La solution doit être éliminée si des particules visibles ou une décoloration sont observées. Byfavo est à usage unique seulement. Une fois ouvert, le contenu du flacon doit normalement être utilisé immédiatement (rubrique Durée de conservation). Pour les instructions d'administration, voir la rubrique Posologie et mode d'administration.

Administration avec d'autres liquides

Lorsque Byfavo est reconstitué dans du chlorure de sodium (0,9 %), la compatibilité a été démontrée avec les solutions suivantes :

  • Glucose à 5 % p/v en perfusion intraveineuse.
  • Solution pour perfusion de glucose à 20 % p/v.
  • Solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,45 % p/v et de glucose à 5 % p/v.
  • Chlorure de sodium 0,9 % p/v en perfusion intraveineuse.
  • Solution de Ringer (chlorure de sodium 8,6 g/l, chlorure de potassium 0,3 g/l, chlorure de calcium dihydraté 0,33 g/l).

Élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier. Médicament pouvant être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d’urgence dans les cas où il intervient en situation d’urgence ou dans le cadre d’une structure d’assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R.5121-96 du code de la santé publique).
AMM
EU/1/20/1505/001 ; CIP 3400955095620 (10Fl).
Collect.
 
Titulaire de l'AMM : PAION Pharma GmbH, Heussstraße 25, 52078 Aachen, Allemagne.
Laboratoire

VIATRIS SANTÉ
1, rue de Turin. 69007 Lyon
Tél : 04 37 25 75 00
https://www.viatris.fr
Voir la fiche laboratoire
VIDAL Recos