SYNTHESE |
Substance | |
---|---|
carbocistéine |
EEN sans dose seuil : glucose sirop
EEN avec dose seuil : propylèneglycol
Cip : 3400939990859
Non agréé aux Collectivités
Remboursement : NR
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p sach | |
Carbocistéine (DCI) | 750 mg |
Excipients à effet notoire : parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E 219), sorbitol liquide (non cristallisable), maltitol liquide, sodium (97,4 mg par sachet-dose), éthanol.
* Composition de l'arôme caramel/vanille : acétyl-méthyl-carbinol, benzaldéhyde, arôme caramel naturel, distillat de cacao, extrait de café, diacétyle, éthanol, éthyle vanilline, extrait de fenugrec, sirop de glucose, glycérol, maltol, extrait de reine des prés, mintlactone, gamma-nonalactone, pipéronal (héliotropine), propylène glycol, vanilline, eau.DC | INDICATIONS |
DC | POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus
DC | CONTRE-INDICATIONS |
Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus
DC | MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
Les toux productives, qui représentent un élément fondamental de la défense bronchopulmonaire, sont à respecter.
L'association de mucomodificateurs bronchiques avec des antitussifs et/ou des substances asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.
Précautions d'emploi :La prudence est recommandée chez les sujets âgés, chez les sujets ayant des antécédents d'ulcères gastroduodénaux, ou en cas d'administration concomitante avec des médicaments susceptibles de provoquer des saignements gastro-intestinaux.
En cas d'apparition de ces saignements les patients doivent arrêter le traitement.
Ce médicament contient 97,4 mg de sodium par sachet-dose, ce qui équivaut à 4,9 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium pour un adulte. A prendre en compte particulièrement chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Ce médicament contient du maltitol. Les patients présentant des problèmes héréditaires rares d'intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient 1300 mg de sorbitol par sachet-dose. Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient 16,35 mg d'alcool (éthanol) par sachet-dose. La quantité par sachet-dose de ce médicament équivaut à moins de 1 ml de bière ou 1 ml de vin.
La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
DC | FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
Il n'existe pas de données disponibles sur l'utilisation de carbocistéine chez les femmes enceintes.
Par conséquent, l'utilisation de carbocistéine chez la femme enceinte est déconseillée.
Allaitement :
Il n'existe pas de données disponibles sur le passage de la carbocistéine dans le lait maternel.
Par conséquent, l'utilisation de carbocistéine chez la femme allaitante est déconseillée.
DC | EFFETS INDÉSIRABLES |
Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus
PP | PHARMACODYNAMIE |
Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus
PP | PHARMACOCINÉTIQUE |
Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus
DP | MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation :
- 2 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
DP | MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400939990859 (2010, RCP rév 20.11.2020). |
Non remb Séc soc. |