Sommaire
EEN sans dose seuil : phosphate disodique dodécahydrate
Cip : 3400930254486
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois
Après ouverture : < 25° durant 90 jours
Cip : 3400930254493
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois
Après ouverture : < 25° durant 90 jours
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Collyre en solution (limpide et incolore ; pH : 6,8 à 7,6 ; osmolalité : 270 à 320 mosmol/kg).
Flacon contenant 3 ml ou 9 ml de solution, muni d'un embout compte-gouttes multidose et d'un bouchon à vis avec bague d'inviolabilité. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Un millilitre de solution contient 0,3 mg de bimatoprost et 5 mg de timolol (sous la forme de 6,83 mg de maléate de timolol).
Chaque flacon de 5 ml contient 3 ml de solution.
Chaque flacon de 11 ml contient 9 ml de solution.
Excipient à effet notoire :
Chaque millilitre de solution contient environ 0,95 mg de phosphates.
Phosphate disodique dodécahydraté, acide citrique monohydraté, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium ou acide hydrochlorique dilué (pour ajuster le pH), eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
Réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire chez qui la réponse aux bêta-bloquants topiques ou aux analogues des prostaglandines est insuffisante.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Comme pour d'autres médicaments ophtalmiques à usage local, les substances actives (bimatoprost/timolol) contenues dans BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution peuvent passer dans la circulation générale. Aucune augmentation de l'absorption systémique de chaque principe actif n'a été observée. En raison de la présence d'un composant bêta-adrénergique, le timolol, des effets indésirables cardiovasculaires, pulmonaires et autres effets indésirables, similaires à ceux rapportés avec les bétabloquants par voie générale, sont susceptibles de se produire. L'incidence des effets indésirables systémiques après une administration ophtalmique topique est plus faible qu'après une administration systémique. Pour réduire l'absorption systémique, voir rubrique Posologie et mode d'administration.
Troubles cardiaques
Les patients souffrant de maladies cardiovasculaires (par ex. maladie coronarienne, angor de Prinzmetal ou insuffisance cardiaque) et sous traitement hypotenseur par des bétabloquants doivent être évalués de manière approfondie, et un traitement par d'autres substances actives doit être envisagé. Les patients atteints de maladies cardiovasculaires doivent être surveillés afin de dépister tout signe d'altération de leur maladie et d'effets indésirables.
En raison de leur effet négatif sur le temps de conduction, les bétabloquants doivent être administrés avec précaution aux patients atteints de bloc cardiaque du premier degré.
Troubles vasculaires
Il convient de traiter avec prudence les patients atteints de troubles/perturbations sévères de la circulation périphérique (i.e. les formes sévères de la maladie de Raynaud ou du syndrome de Raynaud).
Troubles respiratoires
Des réactions respiratoires, dont des décès dus à un bronchospasme chez des patients asthmatiques, ont été rapportées après l'administration de certains bétabloquants ophtalmiques.
BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) légère/modérée et uniquement si le bénéfice potentiel l'emporte sur le risque potentiel.
Troubles endocriniens
Les inhibiteurs bêta-adrénergiques doivent être administrés avec prudence chez les patients ayant une tendance à l'hypoglycémie spontanée et chez les patients atteints de diabète instable, car les bétabloquants peuvent masquer les signes et symptômes d'hypoglycémie aiguë.
Les bétabloquants risquent également de masquer les signes d'hyperthyroïdie.
Maladies de la cornée
Les bétabloquants ophtalmiques peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Les patients atteints de maladies de la cornée doivent être traités avec prudence.
Autres agents bétabloquants
L'effet sur la pression intraoculaire ou les effets connus du blocage bêta-adrénergique systémique peuvent être potentialisés lorsque le timolol est administré à des patients recevant déjà un agent bêta-bloquant systémique. La réponse de ces patients doit être étroitement surveillée. L'utilisation de deux bêta-bloquants à usage topique n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions).
Réaction anaphylactique
Durant un traitement par des bétabloquants, les patients qui ont des antécédents d'atopie ou de réaction anaphylactique grave à divers allergènes peuvent se montrer plus sensibles aux expositions répétées à ces allergènes ou réfractaires aux doses usuelles d'adrénaline utilisées pour traiter les réactions anaphylactiques.
Décollement de la choroïde
Un décollement de la choroïde a été rapporté après administration d'un traitement visant à réduire la sécrétion d'humeur aqueuse (par ex. timolol, acétazolamide), suite à une intervention chirurgicale de filtration.
Anesthésie chirurgicale
Les préparations ophtalmologiques de bétabloquants peuvent bloquer les effets bêta-agonistes systémiques de l'adrénaline, par exemple. L'anesthésiste doit être informé que le patient suit un traitement par timolol.
Hépatiques
Chez des patients qui avaient avant traitement un antécédent de maladie hépatique modérée ou des taux anormaux d'alanine-aminotransférase (ALAT), aspartate-aminotransférase (ASAT) et/ou bilirubine, aucun effet secondaire sur la fonction hépatique n'a été rapporté au cours d'un traitement de 24 mois par le collyre contenant bimatoprost. Le timolol par voie oculaire n'est associé à aucun effet indésirable connu sur la fonction hépatique.
Oculaires
Avant le début du traitement, les patients doivent être informés que bimatoprost est susceptible d'entraîner une périorbitopathie associée aux analogues des prostaglandines (PAP) et une augmentation de la pigmentation brune de l'iris, comme cela a pu être observé chez les patients traités par bimatoprost et bimatoprost/timolol. La pigmentation augmentée de l'iris peut être définitive et peut entraîner une altération du champ de vision et des différences d'apparence entre les yeux si un seul œil est traité (voir rubrique Effets indésirables).
Des cas d'œdème maculaire, incluant des cas d'œdème maculaire cystoïde, ont été rapportés avec l'association fixe bimatoprost/timolol. Par conséquent, BITIFRIN doit être utilisé avec prudence chez les patients aphaques, chez les patients pseudophaques avec rupture capsulaire postérieure et chez les patients présentant des facteurs de risque connus d'œdème maculaire (par ex. chirurgie intraoculaire, occlusions des veines de la rétine, maladie oculaire inflammatoire et rétinopathie diabétique).
BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une inflammation intraoculaire active (par ex. uvéite) car l'inflammation peut être exacerbée.
Cutanées
Une augmentation de la pilosité peut survenir aux endroits de contacts répétés de BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution avec la peau. Il est donc important d'appliquer BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution selon les instructions et d'éviter qu'il ne coule sur la joue ou d'autres endroits de la peau.
Autres affections
Bimatoprost/timolol n'a pas été étudié chez les patients présentant une inflammation oculaire, un glaucome néovasculaire et inflammatoire, un glaucome à angle fermé, un glaucome congénital ou un glaucome à angle étroit.
Dans des études portant sur le bimatoprost 0,3 mg/ml chez des patients présentant un glaucome ou une hypertension oculaire, il a été montré qu'une exposition plus fréquente de l'œil au bimatoprost à plus d'une dose par jour peut diminuer l'effet de réduction de la pression intraoculaire.
Les patients chez qui BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution est associé avec d'autres analogues des prostaglandines doivent être suivis afin de surveiller l'évolution de leur pression intraoculaire.
Les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité de contact à l'argent ne doivent pas utiliser ce médicament, car les gouttes administrées peuvent contenir des traces d'argent.
BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution ne contient pas de conservateur et n'a pas été étudié chez les patients portant des lentilles de contact. Le patient doit retirer les lentilles de contact avant d'appliquer le médicament et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe aucune donnée pertinente concernant l'utilisation de l'association fixe bimatoprost/timolol chez la femme enceinte. BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas d'absolue nécessité. Pour réduire l'absorption systémique, voir rubrique Posologie et mode d'administration.
Bimatoprost
Il n'existe pas de données cliniques pertinentes sur l'utilisation chez la femme enceinte. Les études menées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction à des doses maternotoxiques élevées (voir section Sécurité préclinique).
Timolol
Les études épidémiologiques n'ont pas mis en évidence de signe de malformation fœtale, mais ont montré un risque de retard de croissance intra-utérin après une exposition à des bétabloquants par voie orale. De plus, des signes et symptômes évocateurs d'un blocage bêta-adrénergique (par ex. bradycardie, hypotension, détresse respiratoire et hypoglycémie) ont été observés chez le nouveau-né quand un traitement par des bétabloquants était administré avant l'accouchement. Si bimatoprost/timolol est administré avant l'accouchement, le nouveau-né doit être étroitement surveillé durant les premiers jours de sa vie. Les études menées avec le timolol chez l'animal ont mis en évidence des effets toxiques sur la reproduction à des doses significativement supérieures à celles qui sont utilisées dans la pratique clinique (voir rubrique Sécurité préclinique).
Allaitement
Timolol
Les bétabloquants sont excrétés dans le lait maternel. Cependant, aux doses thérapeutiques du timolol en collyre, il est peu probable que des quantités suffisamment importantes soient présentes dans le lait maternel pour provoquer des symptômes cliniques de blocage bêta-adrénergique chez le nourrisson. Pour réduire l'absorption systémique, voir rubrique Posologie et mode d'administration.
Bimatoprost
Le passage du bimatoprost dans le lait maternel humain n'est pas connu, mais le bimatoprost est excrété dans le lait des rates allaitantes. Il est donc recommandé de ne pas utiliser BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution chez la femme allaitante.
Fertilité
Il n'existe pas de données sur les effets de BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution sur la fertilité humaine.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution a un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Comme tout traitement ophtalmique à usage local, si une vision trouble transitoire se produit après l'instillation, le patient doit attendre que sa vision redevienne normale avant de conduire ou d'utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Un surdosage topique de bimatoprost/timolol a peu de chance de se produire ou d'être associé à une toxicité.
Bimatoprost
Si bimatoprost/timolol est ingéré accidentellement, les informations suivantes peuvent être utiles : dans les études par voie orale de deux semaines menées chez des rats et des souris, des doses allant jusqu'à 100 mg/kg/jour n'ont entraîné aucune toxicité ; ceci correspond à une dose chez l'homme de 8,1 et 16,2 mg, respectivement. Cette dose exprimée en mg/m2 est 70 fois supérieure à la dose correspondant à l'ingestion accidentelle d'un flacon de BITIFRIN 0,3 mg/5 mg par mL, collyre en solution, par un enfant de 10 kg.
Timolol
Les symptômes d'un surdosage systémique par le timolol incluent : bradycardie, hypotension, bronchospasme, céphalées, vertiges, difficultés respiratoires et arrêt cardiaque. Une étude chez des patients présentant une insuffisance rénale a indiqué que le timolol n'est pas éliminé facilement par dialyse.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique et de soutien doit être mis en place.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Médicament bimatoprost/timolol
Les études de toxicité de bimatoprost/timolol flacon multidose avec conservateur en administration répétée par voie oculaire n'ont révélé aucun risque particulier pour l'humain. Le profil de sécurité oculaire et systémique de chaque principe actif est bien établi.
Bimatoprost
Les données précliniques obtenues durant des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de génotoxicité, de cancérogenèse n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Dans les études chez les rongeurs, des avortements spécifiques à l'espèce ont été observés pour des niveaux d'exposition systémique 33 à 97 fois supérieurs à ceux atteints chez l'homme après instillation oculaire.
Chez le singe, l'administration quotidienne par voie ophtalmique de bimatoprost à des concentrations ≥ 0,03 % pendant un an a entraîné une augmentation de la pigmentation de l'iris et des modifications péri-oculaires réversibles, dose dépendantes, caractérisées par une proéminence des culs-de-sac supérieurs ou inférieurs et un élargissement de la fente palpébrale. Le processus d'augmentation de la pigmentation de l'iris est dû à une grande stimulation de la production de mélanine dans les mélanocytes et non à une augmentation du nombre de mélanocytes. Il n'a pas été observé de modification fonctionnelle ou microscopique liée à ces effets péri-oculaires et le mécanisme à l'origine de ces effets péri-oculaires est inconnu.
Timolol
Les données précliniques obtenues à partir des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicologie en administrations répétées, de génotoxicité, de cancérogenèse et de toxicité de reproduction n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
DURÉE DE CONSERVATION |
Avant l'ouverture : 2 ans
Utiliser dans les 90 jours après la première ouverture du flacon.
Pour précautions de conservation après la première ouverture du flacon, voir rubrique Précautions particulières de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Après la première ouverture du flacon, conserver à une température inférieure à 25 °C.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Pas d'exigences particulières d'élimination.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|
| Prix : |
|