eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

ASCABIOL 10 % émuls cut

Mise à jour : Mercredi 07 Octobre 2020
BENZOATE DE BENZYLE 10 % émuls cut (ASCABIOL) Commercialisé
N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A
N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A

SYNTHESE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Dermatologie - Antiparasitaires externes : Aoûtats (Gale)
Classification ATC : ANTIPARASITAIRES, INSECTICIDES : ANTIPARASITAIRES EXTERNES, INCLUANT SCABICIDES, INSECTICIDES - ANTIPARASITAIRES EXTERNES, SCABICIDES INCLUS : AUTRES ANTIPARASITAIRES EXTERNES, SCABICIDES INCLUS (BENZOATE DE BENZYLE)
Excipients :
polysorbate 80, phosphate disodique dodécahydrate, phosphate monopotassique, sodium chlorure, eau purifiée
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  éthanol à 96 %

Présentation
ASCABIOL 10 % Emuls cut Fl/125ml

Cip : 3400930020012

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 21 mois
Après ouverture : durant 10 jours

Agréé aux Collectivités

Remboursement : 65%

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Émulsion à 10 % pour application cutanée (laiteuse, présentant une odeur aromatique caractéristique ; blanche) :  Flacon de 125 ml.

COMPOSITION

 p 100 ml
Benzoate de benzyle 
10 g
Excipients : éthanol à 96 %, polysorbate 80, phosphate disodique dodécahydraté, phosphate monopotassique, chlorure de sodium, eau purifiée.

Excipient à effet notoire : éthanol à 96 % (10 g/100 ml).

DC

INDICATIONS

Ce médicament est indiqué chez les adultes, les adolescents, les enfants, les nourrissons et les nouveau-nés à partir de 1 mois dans le traitement :
  • de la gale due à l'infestation par Sarcoptes scabiei ;
  • de la trombidiose automnale (rougets ou aoûtats).
DC

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

CONTRE-INDICATIONS

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Mises en garde :
Il convient de prendre en compte la présence d'alcool benzylique (quantité maximale de 12,5 mg par flacon) et d'acide benzoïque (quantité maximale de 12,5 mg par flacon) qui proviennent tous deux de la substance active, le benzoate de benzyle :
  • En raison de l'absorption cutanée importante de l'alcool benzylique, ce médicament peut provoquer une irritation modérée de la peau, des yeux et des muqueuses et des réactions anaphylactoïdes. De plus, son administration intraveineuse étant associée à des effets indésirables graves et des décès chez les nouveau-nés, Ascabiol ne doit pas être utilisé chez les nouveau-nés (nés à terme ou prématurés), sauf en cas de nécessité absolue. En effet, dans cette situation, ont été observés les effets suivants : dépression du système nerveux central, acidose métabolique, respiration haletante, arrêt cardiovasculaire et anomalies hématologiques définissant un syndrome de suffocation (« gasping syndrome »).
  • En raison de l'immaturité de la peau des nouveau-nés, l'absorption cutanée de l'acide benzoïque et du benzoate de benzyle est importante. Ascabiol peut provoquer une irritation légère de la peau, des yeux et des muqueuses et des réactions allergiques immédiates de contact non immunologiques par un mécanisme possiblement cholinergique. De plus, l'acide benzoïque déplaçant la bilirubine de l'albumine, une augmentation de la bilirubinémie peut augmenter l'ictère néonatal pouvant s'aggraver en ictère nucléaire (accumulation de bilirubine non conjuguée dans le tissu cérébral du nouveau-né).

En raison de la présence d'éthanol à 96 % (100 mg par ml) comme excipient, Ascabiol peut provoquer des irritations cutanées. De plus, chez les nouveau-nés (nés à terme ou prématurés) et les nourrissons (âgés de moins de 2 ans), les effets cutanés et généraux de l'alcool sont accrus en raison d'une plus forte absorption par leur peau immature.

Précautions d'emploi :
  • Ascabiol ne doit pas être appliqué sur les muqueuses.
  • En cas de gale infectée : traiter l'impétiginisation en priorité.
  • En cas de gale irritée ou eczématisée : Ascabiol peut aggraver temporairement l'irritation ou l'eczématisation dues à la gale. Elles peuvent être soulagées par un traitement approprié, notamment un corticoïde local, 24 heures après l'application d'Ascabiol.
  • Après traitement, le prurit régresse le plus souvent en deux à trois jours. Cependant, les démangeaisons peuvent persister quelques semaines sans pour autant être un signe d'échec du traitement.
  • Ne pas avaler pour éviter le risque de survenue d'effets neurotoxiques de type convulsions dus au benzoate de benzyle.

La gale est une maladie parasitaire contagieuse. Afin d'éviter le risque de réinfestation et de dissémination, il est important de prendre des mesures adéquates d'hygiène et de traitement de l'entourage. Les mesures d'hygiène et le traitement de l'entourage dépendent de la forme clinique de la maladie (gale commune, hyperkératosique, profuse) et du degré de proximité avec le cas index.

Les personnes qui sont entrées en contact avec la personne atteinte de la gale, en particulier des membres de la famille et le/la partenaire, doivent être examinées le plus tôt possible par un médecin et, le cas échéant, recevoir un traitement antiscabieux. En cas de contact étroit avec des malades ou de multiplications endémiques des cas, il peut être utile de traiter également les personnes de contact asymptomatiques afin d'éviter de nouvelles infestations.

De plus, les patients doivent :
  • Avoir les ongles courts et bien propres.
  • Après chaque application d'Ascabiol (J1 et J9), changer de vêtements, de draps et de serviettes et les laver à au moins 60 °C. Ceci permet de décontaminer efficacement le linge.
  • Désinfecter dans le même temps les vêtements et le linge de lit de toutes les personnes vivant sous le même toit, utilisé depuis moins de 72 heures en cas de gale commune.
  • Dans le cas où le linge ne peut être lavé en machine à cette température, l'utilisation d'un acaricide permet de procéder à une désinfection du linge dans un délai relativement court. Le linge peut également être laissé dans un sac pendant au moins 72 heures à température intérieure (> 20 °C) (cf Posologie et Mode d'administration).
  • Passer l'aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.
Population pédiatrique :
cf Mises en garde.
DC

INTERACTIONS

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

Un nombre modéré de données chez la femme enceinte (entre 300 et 1000 grossesses) n'a mis en évidence aucun effet malformatif, ni toxique, pour le fœtus ou le nouveau-né, du benzoate de benzyle.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence de toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique).

La prescription d'Ascabiol peut être envisagée pendant la grossesse si nécessaire.


Allaitement :

On ne sait pas si le benzoate de benzyle et/ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.

L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement avec Ascabiol afin d'éviter la contamination de l'enfant.

Fertilité :

Aucune étude de fertilité n'a été réalisée.


DC

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. Dans les conditions normales d'utilisation, il est improbable qu'Ascabiol puisse avoir des conséquences sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
DC

EFFETS INDÉSIRABLES

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

SURDOSAGE

Des cas d'eczématisation ont été rapportés lors d'applications itératives.

En cas d'ingestion accidentelle, un lavage gastrique peut être utile s'il est pratiqué dans les heures suivant l'ingestion. Si nécessaire, un traitement symptomatique sera institué en milieu hospitalier.

PP

PHARMACODYNAMIE

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

PP

PHARMACOCINÉTIQUE

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

PP

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Lors d'administrations orales et d'applications cutanées répétées, le benzoate de benzyle a également montré une toxicité modérée. Le benzoate de benzyle est irritant pour les muqueuses et les yeux.

Les études in vitro du test d'Ames sur le potentiel génotoxique du benzoate de benzyle ont donné des résultats négatifs.

On ne dispose d'aucune étude sur le potentiel carcinogène du benzoate de benzyle.

La toxicité du benzoate de benzyle sur la reproduction n'a pas été suffisamment étudiée. On ne dispose d'aucune étude sur la fertilité ainsi que sur le développement péri- et postnatal.

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation :
21 mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.

Après première ouverture du flacon :
le médicament doit être conservé maximum 10 jours.
DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Ne pas mettre Ascabiol au contact de matières plastiques lors de son utilisation (baignoire, récipients, gants et applicateur...). En effet, il existe un risque d'altération importante de certaines matières plastiques. Le cas échéant, utiliser un récipient en verre pour manipuler Ascabiol.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM3400930020012 (2015 RCP rév 20.06.2018).
  
Prix :13,16 euros (1 flacon de 125 ml).

Remb Séc soc à 65 % et agréé Collect dans la seule indication « traitement de la gale due à l'infestation par Sarcoptes scabiei chez les adultes, les adolescents, les enfants, les nourrissons et les nouveau-nés à partir de 1 mois ».


Informations laboratoire

ZAMBON FRANCE
13, rue René-Jacques
92138 Issy-les-Moulineaux cdx
Tél : 01 58 04 41 41
Fax : 01 58 04 41 00
Site web :  http://www.zambon.fr

Voir la fiche laboratoire
VIDAL Recos 1
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster