Mise à jour : 21 février 2024

APOKINON 5 mg/ml sol p perf

APOMORPHINE CHLORHYDRATE 5 mg/ml sol p perf SC (APOKINON)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Neurologie > Antiparkinsoniens > Dopaminergiques > Agonistes dopaminergiques (Apomorphine)
Classification ATC
SYSTEME NERVEUX > ANTIPARKINSONIENS > DOPAMINERGIQUES > AGONISTES DOPAMINERGIQUES (APOMORPHINE)
Excipients
acide chlorhydrique concentré, eau ppi
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  sodium métabisulfite

Présentations
APOKINON 5 mg/ml S perf 10Amp/10ml

Cip : 3400949740642

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)

Commercialisé
APOKINON 5 mg/ml S perf 5Cart/20ml

Cip : 3400930202524

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
Après ouverture : < 30° durant 7 jours

Commercialisé
Source : RCP du 24/10/2023

FORMES et PRÉSENTATIONS

Solution pour perfusion.
Ampoule contenant 10 ml. Boîte de 10.
Cartouche contenant 20 ml, fermée par un bouchon et une capsule de protection. Boîte de 5.

COMPOSITION

Pour 1 ml de solution pour perfusion :

Chlorhydrate d'apomorphine : 5,0 mg

Une ampoule de 10 ml contient 50 mg de chlorhydrate d'apomorphine.
Une cartouche de 20 ml contient 100 mg de chlorhydrate d'apomorphine.

Excipient à effet notoire : 1 ml de solution contient 0.5 mg de métabisulfite de sodium (E223)


Excipients :

Métabisulfite de sodium (E223), acide chlorhydrique concentré (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.


INDICATIONS

Traitement des fluctuations motrices (phénomène on-off) chez les patients atteints de la maladie de Parkinson insuffisamment contrôlés par un traitement antiparkinsonien par voie orale.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Un traitement intermittent à l'apomorphine, additionnel à la perfusion continue, n'est pas indiqué pour les patients ayant une réaction « on » à la lévodopa accompagnée de dyskinésies ou dystonies sévères.

Une somnolence a été rapportée lors du traitement par apomorphine et des cas d'accès de sommeil d'apparition soudaine ont été rapportés lors du traitement par agonistes dopaminergiques particulièrement chez les patients atteints de maladie de Parkinson. Les patients doivent être informés de la possibilité de survenue de ces effets (voir section Conduite et utilisation de machines).

L'apomorphine doit être utilisée avec prudence en cas d'antécédents de troubles psychiques après administration d'antiparkinsoniens, d'affections cardiovasculaires récentes et sévères.

Des cas d'anémie hémolytique ont été signalés chez les patients traités par lévodopa et apomorphine. Des examens hématologiques devront être réalisés à intervalles réguliers, en cas d'association de lévodopa à l'apomorphine.

L'apomorphine, en particulier à doses élevées, pouvant augmenter le risque d'allongement de l'intervalle QT, la prudence s'impose lors du traitement de patients présentant un risque d'arythmie de type torsades de pointe.

En cas d'utilisation en association avec la dompéridone, les facteurs de risque doivent être évalués soigneusement chez chaque patient. Cela doit être fait avant le début du traitement et pendant le traitement. Les facteurs de risque importants comprennent les affections cardiaques sous-jacentes telles que l'insuffisance cardiaque congestive, l'insuffisance hépatique sévère ou les déséquilibres électrolytiques significatifs. De plus, un traitement ayant un effet possible sur l'équilibre électrolytique, le métabolisme par le CYP3A4 ou l'intervalle QT doit être évalué. La surveillance d'un effet sur l'intervalle QTc est recommandée. Un ECG doit être réalisé :

  • avant le traitement par la dompéridone ;
  • pendant la phase d'instauration du traitement ;
  • lorsqu'il est cliniquement indiqué par la suite.

Le patient doit être informé qu'il doit signaler les symptômes cardiaques éventuels incluant palpitations, syncope ou lipothymie. Ils doivent également signaler les modifications cliniques susceptibles d'entraîner une hypokaliémie telles que gastro-entérite ou instauration d'un traitement diurétique.

Lors de chaque consultation, les facteurs de risque doivent être réévalués.

Les troubles digestifs et l'hypotension orthostatique seront prévenus par l'administration de dompéridone par voie orale. Il existe une légère augmentation du risque d'effets indésirables cardiaques graves liés à l'utilisation de la dompéridone. Ce risque a particulièrement été observé chez les patients âgés de plus de 60 ans, chez les patients traités par une dose quotidienne de plus de 30 mg, ou en cas de prise concomitante de médicaments qui allongent l'intervalle QT ou d'inhibiteurs du cytochrome P450 3A4 (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Interactions).

En cas de perfusion sous-cutanée continue, une réduction de la posologie des autres médicaments dopaminergiques doit être prévue.

En raison de la possibilité de survenue de nodules sous-cutanés inflammatoires chez les patients en perfusion continue, le site de perfusion doit être changé toutes les 12 heures environ. Les sites d'injection possibles sont : abdominal antérieur, dorsal sous- ou sub-scapulaire, face antéro-latérale des cuisses, épaules. L'injection doit être faite en sous-cutanée profonde. Les effets sous-cutanés locaux peuvent parfois être atténués par la rotation des sites d'injection ou, éventuellement, par l'utilisation d'ultrasons (le cas échéant) dans les zones présentant des nodules et des indurations.

En plus des nodules sous-cutanés, d'autres réactions au site d'injection de type panniculite ont également été rapportées (voir rubrique Effets indésirables).

Troubles du contrôle des impulsions

Les patients doivent être contrôlés régulièrement en cas de développement des troubles du contrôle des impulsions. Les patients et les personnes qui les soignent doivent prendre conscience que les symptômes du comportement dans les troubles du contrôle des impulsions comprenant le jeu pathologique, l'augmentation de la libido, l'hypersexualité, les dépenses et achats compulsifs, la frénésie alimentaire, la boulimie peuvent apparaître chez des patients traités avec des agonistes de la dopamine et/ou d'autres traitements dopaminergiques contenant de la lévodopa, y compris l'association lévodopa-bensérazide. Il convient de revoir le traitement en cas d'apparition de ces symptômes.

Chez certains patients traités par apomorphine, il a été observé des cas de syndrome de dysrégulation dopaminergique (SDD). Le syndrome de dysrégulation dopaminergique (SDD) est un trouble de l'addiction résultant en une utilisation excessive du produit. Aussi, avant l'instauration du traitement, les patients et les aidants doivent être avertis du risque potentiel de survenue de ce type de syndrome.

Mises en garde :

Ce médicament contient du métabisulfite de sodium et peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d'hypersensibilité sévères et des bronchospasmes (voir rubrique Effets indésirables).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule ou cartouche, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.

En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'apomorphine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.

En conséquence, l'utilisation de ce médicament est déconseillée chez la femme enceinte, même si l'âge de la population concernée rend la survenue d'une grossesse improbable.

Allaitement

Ce médicament passant dans le lait maternel, l'allaitement est à éviter pendant l'utilisation de celui-ci.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

L'attention est attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l'emploi de ce médicament.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

  • Dépression respiratoire sévère : traitement par la naloxone.
  • Bradycardie : traitement par l'atropine.
  • Hypotension : traitement symptomatique.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

Ampoule : 3 ans.

Cartouche :

Avant ouverture : 2 ans

Une fois la cartouche percutée dans le manchon et ouverte, la stabilité physique et chimique a été démontrée pendant 7 jours à l'abri de la lumière à 30 °C.

Dans le cas où la solution est transférée hors de la cartouche, la stabilité physique et chimique a été démontrée pendant 24 heures à l'abri de la lumière à 30 °C.

D'un point de vue microbiologique, à moins que la méthode de l'ouverture et la manipulation ultérieure n'excluent le risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ampoule :

A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

Cartouche :

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C à l'abri de la lumière dans l'emballage d'origine.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Pour usage unique seulement.

Ne pas utiliser des ampoules ou des cartouches présentant une coloration verte.

Ce produit est à manipuler avec précaution car bien qu'incolore, il est sensible à l'oxydation et provoque des taches indélébiles des textiles et des revêtements (apparition non-immédiate).

Ampoule :

L'ampoule est destinée à être utilisée en perfusion sous-cutanée continue, au moyen d'une mini-pompe et/ou d'un pousse-seringue.

Cartouche :

La cartouche est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion de 20 ml.

Afin de réaliser la perfusion avec la cartouche 20 ml Apokinon, les dispositifs suivants sont également nécessaires (se référer aux schémas d'instruction ci-dessous) :

    • Une pompe à perfusion de 20 ml
    • Un dispositif d'adaptation : manchon

Protocole à suivre pour réaliser la perfusion directement avec la cartouche prête à l'emploi :

1. Accrocher la tubulure à l'extrémité du manchon

2. Retirer la capsule de protection de la cartouche Apokinon.

3. Placer la cartouche sur une surface plane et pousser fermement le manchon sur la cartouche jusqu'à ce que la cartouche soit percutée.

4. Clipser le manchon en plastique à l'embout de la pompe, en effectuant une petite rotation.

Se reporter ensuite aux instructions du mode d'emploi de la mini-pompe.

La cartouche peut également être administrée à l'aide de pompes de 20, 30, ou 50 ml en remplissant les réservoirs à l'aide d'un set de transfert approprié.

Lors d'une conservation du médicament après ouverture (voir rubrique Durée de conservation), les manipulations doivent strictement respecter les conditions d'hygiène et d'asepsie.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
AMM
CIP 3400949740642 (10Amp/10ml).
CIP 3400930202524 (5Cart/20ml).
Prix :
69,10 euros (10Amp/10ml).
69,10 euros (5Cart/20ml).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
Laboratoire

Laboratoire AGUETTANT
1, rue Alexander-Fleming. 69007 Lyon
Tél : 04 78 61 51 41
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster