Mise à jour : 08 Décembre 2023

La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires, en particulier au niveau des bronches, le plus souvent en lien avec une infection respiratoire ou une allergie. Les médicaments contre la toux doivent être utilisés avec précaution.

Qu'est-ce que la toux chez l’adulte ?

toux

La toux est un mécanisme de défense de l’organisme en cas d’irritation des voies respiratoires (gorge, trachée, bronches) ou, parfois, des oreilles. Elle permet d’éliminer les sécrétions des bronches et facilite ainsi la respiration. La toux est un motif de consultation très fréquent. De nombreuses maladies peuvent déclencher une toux aiguë : grippe, rhume, bronchite, pneumonie, asthme, allergie respiratoire, problèmes cardiaques chez la personne âgée, etc. Une toux chronique est souvent liée au tabagisme. C'est un des signes de la bronchite chronique.

Quels sont les types de toux chez l’adulte ?

Les toux peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches, sans production de glaires, et les toux grasses, avec production de glaires. Ces dernières sont des toux utiles, car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison. Cependant, toux sèches et toux grasses peuvent devenir épuisantes, en particulier lorsque des quintes se déclenchent. La persistance d'une toux au-delà de 3 semaines nécessite un avis médical.

Quelles sont les complications éventuelles de la toux ?

Quand la toux est importante, elle peut provoquer une irritation de la gorge et une insomnie lorsqu’elle est nocturne. Une toux qui se manifeste dans le cadre d’une infection courante n’entraîne généralement pas d’autres complications. Les complications qui peuvent survenir sont liées non pas à la toux elle-même mais à sa cause et varient selon les cas.

SantéBD, Toux chez l'adulte

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster