Traitements des pneumonies

Mis à jour : Jeudi 02 Décembre 2021

Le traitement des pneumonies varie selon leur cause. Dans tous les cas, si les symptômes persistent ou s'aggravent après trois ou quatre jours de traitement, une nouvelle consultation s'impose. De même, si les crachats contiennent du sang ou ont une odeur nauséabonde.

Quels sont les traitements des pneumonies ?

Le traitement des pneumonies virales, comme la grippe ou la COVID-19, consiste essentiellement à surveiller leur évolution et à soulager la fièvre et les douleurs avec du paracétamol. Parfois, un antibiotique est prescrit pour éviter une surinfection bactérienne.
Le traitement des pneumonies bactériennes repose sur la prescription d’antibiotiques dès le diagnostic. Ce traitement dure habituellement 1 ou 2 semaines et doit être pris sans oubli et pour toute la durée du traitement. Mal traitée, une pneumonie bactérienne rechute fréquemment. 4 à 6 semaines après la fin du traitement antibiotique, le médecin prescrit une radiographie de contrôle pour vérifier l’état des poumons.

Dans le cas de la grippe, et si les symptômes sont particulièrement sévères, le médecin peut prescrire un traitement antiviral (oseltamivir, zanamivir). De plus, certaines pneumonies virales opportunistes sont traitées par des traitements antiviraux spécifiques (ganciclovir).

Les pneumonies dues à des champignons microscopiques ou au bacille de la tuberculose sont traitées avec des médicaments antifongiques ou antituberculeux spécifiques. La durée du traitement est plus longue que pour les autres formes de pneumonies infectieuses.

Quelles sont les autres mesures préconisées en cas de pneumonie ?

Pour améliorer le confort du malade, il est recommandé de rester en position assise ou semi-assise, même pour dormir. Le repos est indispensable, ainsi qu’une bonne hydratation. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour dégager les bronches et améliorer le confort respiratoire.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Actualités liées 32
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster