Mise à jour : 13 mars 2023
Publicité

Que faire en cas de bronchite aiguë ?

  • Buvez suffisamment, de préférence des boissons chaudes. L’hydratation permet aux muqueuses de fabriquer un mucus plus fluide, plus facilement éliminé. De même, les fumigations (inhalations) avec de la vapeur d’eau sont un bon moyen de faciliter l’élimination des sécrétions.
  • La fièvre n'est en général pas très élevée (rarement plus de 38 °C) et ne doit pas inquiéter. Si besoin, il est possible de prendre un médicament antipyrétique à base de paracétamol.
  • Au tout début de la bronchite, surtout s’il y a une trachéite associée, la toux peut être sèche et troubler votre sommeil. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, prenez un médicament antitussif durant un court laps de temps. Lorsque la toux devient grasse et produit des glaires, les antitussifs sont fortement déconseillés car c’est la toux qui nettoie les bronches.
  • Les fluidifiants bronchiques permettraient de liquéfier les mucosités et de les éliminer plus aisément.
Conduite à tenir en cas de bronchite aiguë
  Si la toux est associée à une fièvre, ou des sueurs froides ou une gêne respiratoire.
  Si la toux est accompagnée d'un sifflement ou de douleurs en respirant.
  Si les glaires contiennent du sang.
  Si la toux et les glaires ne s'arrêtent pas après quelques jours.
  Si la personne souffre de bronchite chronique ou d'asthme.
  Si la personne est diabétique ou immunodéprimée (traitement corticoïde ou immunosuppresseur au long cours, séropositivité pour le VIH, etc.).
  Si les signes font penser à une bronchite aiguë et que la personne n'est ni âgée, ni affaiblie.
Légende
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de bronchite aiguë ?

Il pratique un examen approfondi et recherche les signes d’une maladie plus sérieuse (principalement une pneumonie). Il a parfois recours pour cela à une radiographie des poumons. Il prescrit divers médicaments permettant de traiter la gêne respiratoire et les éventuels signes associés (par exemple contre la fièvre). Dans le cas d’une infection bactérienne, il prescrit un traitement antibiotique.

Si la toux persiste au-delà de 3 à 4 semaines, il est nécessaire de revoir le médecin, afin de rechercher une autre maladie, notamment la coqueluche.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales