La crise d'asthme nécessite un traitement rapide visant à dilater les bronches, pour augmenter la circulation de l'air dans les poumons, et visant à réduire l'inflammation des bronches.
Les bronchodilatateurs d'action rapide sous forme inhalée
Les bronchodilatateurs d'action rapide agissent en relâchant les muscles qui entourent les bronches, facilitant le passage de l’air et permettant ainsi de soulager rapidement la respiration. Leur action est rapide (quelques minutes) et limitée dans le temps (quatre à six heures).
Les effets indésirables des bronchodilatateurs d'action rapide utilisés par voie inhalée sont rares. Il peut s’agir de tremblements avec sensation d’excitation, de crampes musculaires ou de palpitations du cœur lorsque de grandes quantités de médicaments sont inhalées.
Les bronchodilatateurs d'action rapide en nébulisation
En cas de crise d’asthme intense et inhabituelle, les bronchodilatateurs bêta-2 stimulants peuvent être utilisés par les services d’urgence sous forme de solution pour nébulisation. Ils sont utilisés lorsque la crise d’asthme ne cède pas après plusieurs prises de bronchodilatateurs d’action brève avec le système inhalé habituel. Ils sont habituellement associés à un autre type de bronchodilatateurs appelés anticholinergiques.
Dans le cadre d'un traitement d'urgence, les bronchodilatateurs bêta-2 stimulants peuvent également être utilisés par voie injectable à l'hôpital.
Les corticoïdes dans le traitement de la crise d'asthme
Les corticoïdes, appartenant à la famille des médicaments anti-inflammatoires, sont parfois utilisés sous forme de comprimés à la suite d’une crise sévère ou qui ne cesse pas complètement malgré des prises répétées de bronchodilatateurs d’action rapide. Pour une crise d’asthme aigu grave, le médecin peut prescrire des corticoïdes injectables, qui seront pris pendant quelques jours après la crise.
Dans le traitement de la crise d’asthme, les corticoïdes en comprimés sont généralement prescrits pour une courte durée, en particulier après une crise sévère. La survenue d’effets indésirables est limitée.
- BÉTAMÉTHASONE ARROW
- BÉTAMÉTHASONE BIOGARAN oral
- BÉTAMÉTHASONE EG
- BÉTAMÉTHASONE ZENTIVA
- BETNESOL comprimé
- CÉLESTÈNE oral
- CORTANCYL
- DECTANCYL
- MÉDROL
- PREDNISOLONE ARROW
- PREDNISOLONE BIOGARAN
- PREDNISOLONE CRISTERS
- PREDNISOLONE EG
- PREDNISOLONE SANDOZ
- PREDNISOLONE TEVA
- PREDNISOLONE VIATRIS
- PREDNISOLONE ZENTIVA
- PREDNISONE ARROW
- PREDNISONE BIOGARAN
- PREDNISONE EG
- PREDNISONE SANDOZ
- PREDNISONE VIATRIS
- PREDNISONE ZENTIVA
- SOLUPRED
- Médicament référent
- Médicament générique
Le bromure d'ipratropium inhalé
Il s'agit d'un bronchodilatateur anticholinergique (atropinique). Son effet est moins puissant que celui des bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques. Il est utilisé dans le traitement des crises et des poussées d'asthme, en complément d'un bronchodilatateur bêta-2 mimétique d'action rapide inhalé.
La trousse d'urgence d'un asthmatique
La trousse d’urgence d’une personne asthmatique comporte les traitements d’urgence prescrits par son médecin. Cette trousse doit accompagner le patient en vacances ou lors de déplacements éloignés. On y trouve généralement :
- le bronchodilatateur d’action rapide avec, au besoin, une chambre d’inhalation ;
- le débitmètre de pointe ;
- le nom et le numéro de téléphone du médecin de famille et du pneumologue.
D’autres éléments de la trousse d’urgence varient selon le patient et ses particularités :
- un bronchodilatateurs bêta-2 mimétique injectable par voie sous-cutanée ;
- le matériel pour réaliser cette injection sous-cutanée (aiguilles et seringues de 2 ml, compresses alcoolisées pour désinfecter la peau) ;
- des corticoïdes en comprimés.
Chez certaines personnes qui font par ailleurs des réactions allergiques susceptibles d’être dangereuses, comme des œdèmes de Quincke ou des chutes de pression artérielle (choc), la trousse peut également comporter de l’adrénaline injectable.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.