Les futurs traitements de la sclérose en plaques

Mis à jour : Jeudi 15 avril 2021

Aujourd’hui, la recherche cible différentes étapes de la maladie afin de proposer de nouveaux médicaments aux mécanismes d’action complémentaires. Deux types de stratégie sont actuellement développées : d’une part une stratégie d’immunosuppression, c’est-à-dire des médicaments visant à diminuer la réponse immunitaire anormale développée contre le système nerveux, et d’autre part une stratégie de neuroprotection visant à réduire les dommages irréversibles des neurones.

Par ailleurs, il existe dans le système nerveux central des capacités de réparation spontanée des lésions liées à la sclérose en plaques, mais elles sont souvent insuffisantes. Chez certains patients, cette capacité de remyélinisation est très faible, voire absente. Comprendre les mécanismes de la réparation et les raisons de son insuffisance est l’une des voies de recherche vers de nouveaux traitements de la sclérose en plaques.

Actuellement, plus de cinquante essais thérapeutiques sont en cours avec divers nouveaux médicaments.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster