Mise à jour : 15 avril 2021
Publicité

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau et la moelle épinière. Elle affecte la myéline – la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses – dont la destruction progressive ralentit la transmission des influx nerveux. La sclérose en plaques peut aboutir à des séquelles et elle est l'une des causes de handicap fréquentes chez les patients jeunes. Les traitements de la sclérose en plaques ont connu des avancées spectaculaires ces dernières années.

Qu'est-ce que le système nerveux central ?

cerveau humain

Le système nerveux central est constitué du cerveau et de la moelle épinière. Il assure les fonctions intellectuelles et sensitives (vision, audition, goût, etc.), commande et régule les mouvements et l’équilibre, et contrôle le fonctionnement des muscles. Une atteinte du système nerveux central peut donc se traduire par une anomalie de chacune de ces grandes fonctions.

Les cellules du système nerveux central peuvent être divisées en deux grandes familles : les neurones, qui transmettent l’information, et les cellules gliales dont le rôle est de nourrir et d’entretenir les neurones. Parmi ces dernières, il existe des cellules appelées les oligodendrocytes, responsables de la formation de la myéline dans le système nerveux central.

La myéline forme une gaine segmentée le long des axones, les prolongements des neurones, et agit comme un isolant qui empêche les « court-circuits ». La propagation de l’influx nerveux est discontinue, sautant les segments myélinisés, ce qui accélère la transmission. Lorsqu’il n’y a pas ou plus de myéline, comme dans le cas de la sclérose en plaques, la propagation de l’influx nerveux se fait moins bien. De nouvelles gaines de myéline, moins épaisses, peuvent se reconstituer dans certains cas.

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie chronique du cerveau et de la moelle épinière. C’est une maladie auto-immune. Le système immunitaire du patient attaque une protéine indispensable à la propagation de l'influx nerveux, la myéline, et aux cellules qui la produisent. Pour cette raison, la sclérose en plaques affecte les sens, les mouvements, l’équilibre, etc. Le plus souvent, les symptômes apparaissent au cours de périodes de durée limitée, appelées poussées. En France, le nombre de patients atteints de sclérose en plaques serait compris entre 70 et 90000.

La sclérose en plaque, une maladie auto-immune
Les maladies auto-immunes sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque à certains constituants de l’organisme. Dans la sclérose en plaques, il existe une réaction immunitaire inappropriée qui considère la myéline comme un corps étranger et provoque une inflammation. Cette inflammation joue un rôle majeur dans la survenue des poussées et dans la progression de l’atteinte du système nerveux central, conduisant à la destruction de la myéline (démyélinisation) et parfois des oligodendrocytes. De nombreuses maladies inflammatoires chroniques sont dites auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladie de Crohn, psoriasis, etc.

La sclérose en plaques est-elle une maladie fréquente ?

Le nombre de cas de sclérose en plaques est en augmentation depuis vingt ans, mais le diagnostic est fait plus tôt et plus facilement qu'auparavant. On recense environ 4 600 nouveaux cas en France chaque année, plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Globalement, la fréquence de la sclérose en plaques serait supérieure à 100 cas pour 100 000 habitants.

SantéBD, Sclérose en plaques (SEP)

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
bernardj Il y a un an 0 commentaire associé

J'ai une SEP  depuis  juillet 1989, j'avais 38 ans ; après des symptomes  les premieres années , j'ai des difficultés à marcher , et des troubles de l'equilibre ; j'ai perdu la vision d'un oeil;  je suis sous copaxone depuis plus de deux ans ;

je fais avec comme tout le monde !

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster