La prise en charge de la maladie d'Alzheimer

Mis à jour : Lundi 09 Décembre 2019

Quels sont les traitements de la maladie d’Alzheimer ?

Le traitement de la maladie d’Alzheimer repose sur des mesures pour préserver le plus longtemps possible l’autonomie, soutenir les proches qui ont la fonction d’aidant, et prendre en charge les troubles du comportement. Par exemple, les troubles du langage sont pris en charge par un orthophoniste, les troubles de la marche et de l’équilibre par un kinésithérapeute, et les exercices de rééducation destinés à préserver l’autonomie par un ergothérapeute. Il s’agit donc d’un traitement pluridisciplinaire.

Comment se fait le suivi de la maladie d'Alzheimer ?

Après le diagnostic de maladie d’Alzheimer, le patient est revu par le médecin spécialiste six mois plus tard, puis tous les ans.

Un suivi dit « rapproché » est effectué tous les trois mois par le médecin généraliste : poids, état nutritionnel, autres maladies éventuelles, tolérance et prise des divers traitements, etc.

Enfin, un suivi dit « standardisé » est également préconisé tous les six mois, coordonné par le médecin traitant : il fait appel à plusieurs professionnels de santé et comprend une évaluation médicale du patient, notamment par le MMSE, mais également une évaluation médicale des aidants et une évaluation sociale (protection juridique, aides matérielles nécessaires, etc.).

Les axes du traitement de la maladie d'Alzheimer

Les traitements médicamenteux, d’efficacité relative, ne sont plus inclus dans les recommandations publiées par la Haute autorité de santé (HAS) en mai 2018. Leur éventuelle prescription doit être décidée par un médecin spécialiste et réévaluée régulièrement.

Pour en savoir plus dans les Actualités : Alzheimer et maladies apparentées : parution du guide parcours de soins de la HAS, 05/2018.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster