Comment soigne-t-on l'épilepsie ?

Mis à jour : Jeudi 06 mai 2021

Dans certains cas très particuliers, l'épilepsie peut être définitivement guérie en éliminant sa cause : une lésion, une tumeur ou une malformation peuvent être opérées. Cependant, dans la majorité des cas, le traitement est médicamenteux et associé à des conseils d'hygiène de vie.

Quels sont les traitements de l’épilepsie ?

Le traitement de l’épilepsie est médicamenteux et vise à réduire ou supprimer les crises épileptiques, tout en entraînant un minimum d'effets indésirables. Chez l'enfant, l'objectif du traitement est également de prévenir les séquelles neurologiques et psychologiques, et de limiter le retentissement de la maladie sur la scolarité. Le traitement antiépileptique doit être accompagné d’une information sur la maladie, de conseils pour la vie quotidienne et, éventuellement, d’un suivi psychologique.

Comment est mis en place le traitement ?

Le traitement débute habituellement par la prise d’un seul médicament (en particulier, carbamazépine ou acide valproïque) dont la dose est progressivement augmentée par paliers de sept à quinze jours jusqu’à la dose minimale efficace la mieux tolérée. Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs médicaments avant d’identifier celui qui permettra un contrôle durable de l’épilepsie, en ayant un minimum d’effets indésirables. Les associations de deux médicaments (bithérapie) sont réservées aux épilepsies qui ne sont pas contrôlées par la prise d’un seul médicament.

Le traitement antiépileptique est adapté à chaque type d’épilepsie et à chaque patient, et doit être scrupuleusement suivi.

Comment se fait le suivi de l'épilepsie ?

Le traitement de l’épilepsie nécessite un suivi. La fréquence des consultations dépend du contrôle de l'épilepsie par les médicaments : en cas d'épilepsie bien équilibrée par les traitements, une consultation spécialisée peut être semestrielle ou annuelle. Dans l'intervalle, le médecin généraliste (ou le pédiatre) peut assurer le suivi du patient épileptique et le renouvellement des ordonnances de tous les médicaments.

La consultation chez un neurologue spécialiste de l’épilepsie (ou un neuropédiatre pour les enfants) a lieu en général tous les six mois, pour évaluer l’état clinique et l’efficacité du traitement. L’EEG est également utilisé dans le suivi, ainsi que le dosage des médicaments dans le sang, dans certains cas.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster