Mise à jour : 12 juin 2020
Publicité

Comment diagnostique-t-on la syphilis ?

La durée et les symptômes des différents stades de la syphilis sont très variables d’un individu à l’autre, ce qui fait de la syphilis une maladie difficile à diagnostiquer.

Comme les signes cliniques peuvent être absents, le diagnostic repose sur l’interrogatoire et sur un examen sérologique. Cet examen se fait à partir d’une prise de sang et consiste à doser des anticorps spécifiques, dirigés notamment contre les tréponèmes. Les deux tests les plus utilisés sont le VDRL (Venereal Disease Research Laboratory) et le TPHA (Treponema Pallidum Haemagglutination Assay).

En cas de boutons (chancre) sur les organes génitaux, le médecin peut également faire un prélèvement pour visualiser directement la bactérie au microscope (le tréponème, à la différence d’autres bactéries, ne peut pas être cultivé in vitro). Cet examen n’est réalisé que dans des centres très spécialisés.

Quand il y a diagnostic de syphilis, la personne infectée est invitée à contacter ses partenaires sexuels récents (et plus anciens si la maladie est à un stade avancé) afin qu’ils subissent un test de dépistage et, le cas échéant, un traitement adapté.

Comment traite-t-on la syphilis ?

La syphilis, comme la gonorrhée et la chlamydiose, peut être traitée par des antibiotiques. Cependant les cas de résistance au traitement antibiotique se multiplient, en lien avec un usage inapproprié ou abusif de ces médicaments. Le traitement repose sur une injection unique d'un antibiotique de la famille des pénicillines. Lorsque cette substance ne peut pas être utilisée, d’autres options antibiotiques existent. L’efficacité du traitement antibiotique peut être évaluée par des prises de sang régulières.

Quels sont les antibiotiques recommandés dans la syphilis ?

L’OMS recommande la prescription d'une injection unique de benzathine benzylpénicilline (Extencilline 2,4 MU), par voie intramusculaire (IM), ou en cas d’allergie à cet antibiotique, de doxycycline, de la famille des cyclines, pendant 10 à 15 jours. En cas de rupture de stock, d’autres alternatives sont possibles, notamment la ceftriaxone.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Avril 2024
Antibiotiques : pénicillines
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster