Comment diagnostique-t-on la syphilis ?
La durée et les symptômes des différents stades de la syphilis sont très variables d’un individu à l’autre, ce qui fait de la syphilis une maladie difficile à diagnostiquer.
Comme les signes cliniques peuvent être absents, le diagnostic repose sur l’interrogatoire et sur un examen sérologique. Cet examen se fait à partir d’une prise de sang et consiste à doser des anticorps spécifiques, dirigés notamment contre les tréponèmes. Les deux tests les plus utilisés sont le VDRL (Venereal Disease Research Laboratory) et le TPHA (Treponema Pallidum Haemagglutination Assay).
En cas de boutons (chancre) sur les organes génitaux, le médecin peut également faire un prélèvement pour visualiser directement la bactérie au microscope (le tréponème, à la différence d’autres bactéries, ne peut pas être cultivé in vitro). Cet examen n’est réalisé que dans des centres très spécialisés.
Quand il y a diagnostic de syphilis, la personne infectée est invitée à contacter ses partenaires sexuels récents (et plus anciens si la maladie est à un stade avancé) afin qu’ils subissent un test de dépistage et, le cas échéant, un traitement adapté.
Comment traite-t-on la syphilis ?
La syphilis, comme la gonorrhée et la chlamydiose, peut être traitée par des antibiotiques. Cependant les cas de résistance au traitement antibiotique se multiplient, en lien avec un usage inapproprié ou abusif de ces médicaments. Le traitement repose sur une injection unique d'un antibiotique de la famille des pénicillines. Lorsque cette substance ne peut pas être utilisée, d’autres options antibiotiques existent. L’efficacité du traitement antibiotique peut être évaluée par des prises de sang régulières.
Quels sont les antibiotiques recommandés dans la syphilis ?
L’OMS recommande la prescription d'une injection unique de benzathine benzylpénicilline (Extencilline 2,4 MU), par voie intramusculaire (IM), ou en cas d’allergie à cet antibiotique, de doxycycline, de la famille des cyclines, pendant 10 à 15 jours. En cas de rupture de stock, d’autres alternatives sont possibles, notamment la ceftriaxone.
- CEFTRIAXONE ALMUS IM
- CEFTRIAXONE ARROW IM
- CEFTRIAXONE ARROW IV
- CEFTRIAXONE BIOGARAN IM
- CEFTRIAXONE BIOGARAN IV
- CEFTRIAXONE CRISTERS IM
- CEFTRIAXONE CRISTERS IV
- CEFTRIAXONE EG IM
- CEFTRIAXONE EG IV
- CEFTRIAXONE EVOLUGEN IM
- CEFTRIAXONE SANDOZ IM
- CEFTRIAXONE TEVA SANTÉ IM
- CEFTRIAXONE TEVA SANTÉ IV
- CEFTRIAXONE VIATRIS IM
- CEFTRIAXONE VIATRIS IV
- CEFTRIAXONE ZENTIVA IM
- CEFTRIAXONE ZENTIVA IV
- CEFTRIAXONE ZYDUS IM
- ROCÉPHINE IM
- ROCÉPHINE IV
- TRIACÉFAN IM
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.