Mise à jour : 03 avril 2023
Publicité

J’ai oublié ma pilule !

Les mesures à prendre lors d’un oubli de pilule varient selon le type de pilule et la durée écoulée depuis l’oubli (depuis l’heure de prise habituelle).

Pour connaître le type de votre pilule, vous pouvez consulter la liste des pilules estroprogestatives et des pilules microprogestatives.

D’une manière générale, les mesures à prendre sont les suivantes :

  • Si l’oubli date de moins de 12 heures (pilules estroprogestatives ou pilule microprogestative au désogestrel) ou de moins de 3 heures (pilule microprogestative au lévonorgestrel), sauf mention particulière de la notice, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle, même si cela signifie prendre deux comprimés le même jour.
  • Si l’oubli date de plus de 12 heures (pilules estroprogestatives ou pilule microprogestative au désogestrel) ou de plus de 3 heures (pilule microprogestative au lévonorgestrel), sauf mention particulière de la notice :
    • il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle, même si cela signifie prendre deux comprimés le même jour ;
    • il faut utiliser, en cas de rapport sexuel dans les sept jours suivants, une seconde méthode de contraception non hormonale (par exemple, préservatifs) ;
    • si la pilule est estroprogestative, et si la période de sept jours avec préservatifs s’étend au-delà du dernier comprimé actif de la plaquette en cours, il ne faut pas prendre les comprimés inactifs et démarrer immédiatement une nouvelle plaquette.
  • S’il y a eu oubli de deux comprimés ou plus, ou si un rapport sexuel a eu lieu dans les cinq jours précédant l’oubli, il est nécessaire de consulter son médecin ou son pharmacien rapidement pour utiliser une méthode de contraception d’urgence.

Les échecs de la pilule

Dans la pratique, les échecs de la contraception orale sont le plus souvent dus aux oublis d’un ou plusieurs comprimés durant le cycle. Une étude conduite sur plusieurs centaines de femmes pendant plusieurs mois indique que les raisons le plus souvent invoquées sont l’éloignement du domicile, le simple oubli ou le fait d’avoir omis d’acheter une nouvelle boîte. Il n’y a pas de différence notable entre les jours de la semaine et le week-end. Dans 20 % des cas, l’oubli porte sur plusieurs jours consécutifs, ce qui accroît notablement le risque de grossesse. En cas de diarrhée ou de vomissements répétés, les hormones contenues dans les pilules risquent de ne pas être suffisamment absorbées et l’effet contraceptif peut disparaître. De la même manière, certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité des contraceptifs oraux : il est important de signaler systématiquement à son médecin ou à son pharmacien que l'on prend la pilule.

Contraceptifs : attention aux interactions médicamenteuses
Les contraceptifs hormonaux (pilule, implant…) ne font pas toujours bon ménage avec les autres traitements médicamenteux.
Certaines substances peuvent entraîner une diminution des concentrations en hormones dans le sang et conduire à une baisse de l’efficacité de la contraception : le millepertuis, produit de phytothérapie utilisé dans le traitement des dépressions légères ; les antiépileptiques contenant du phénobarbital, de la phénytoïne, de la carbamazépine ou de la primidone ; les antituberculeux contenant de la rifabutine ou de la rifampicine ; les antifongiques contenant de la griséofluvine ; des antirétroviraux utilisés dans le traitement du sida. Il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive (préservatif ou dispositif intra-utérin) pendant toute la durée du traitement et un cycle suivant.
La prise de pilule peut également diminuer l’efficacité de certains médicaments, tel que la lamotrigine.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
BUlopa Il y a 10 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai vomi après la prise d'une pilule de la 3ème semaine de ma plaquette Optilova. Je n'ai pas pris de deuxième pilule et j'ai continué ma plaquette normalement avec rapports sexuels  réguliers. Est-ce que je risque d'être enceinte? Est-ce que je dois enchaîner directement la deuxième plaquette (et ne pas prendre les comprimés placebo)?

Modérateur Médecine générale Il y a 9 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Ce n'est probablement pas nécessaire, mais par sécurité, c'est sans doute préférable.

Lpb2611 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour,

je suis partie en vacances la semaine dernière et ma plaquette de pilule a disparu de ma chambre d'hôtel, introuvable et les femmes de chambre disent n'avoir touché à rien... Bref, je ne pouvais pas prendre mes comprimés par conséquent... Cela fait 4 jours à présent que je ne suis plus sous pilule. Depuis aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir mes règles puisque j'ai des saignements. Est-ce que je peux reprendre une nouvelle plaquette étant donné qu'un nouveau cycle se créait ?

merci 

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez en effet rédémarrer une plaquette. Si c'est une pilule estro-progestative et qu'il se confirme que vous avez vos règles, vous pourrez reprendre des rapports non protégés dès qu'elles seront terminées. Si le saignement est trop modeste pour que vous soyez certaine qu'il s'agit de règles, attendez 7 jours après avoir débuté la plaquette.

Jasy22 Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonsoir voila, j'étais en arrêt des 7 jours de la pilule mycrogynon et le 8ème jour, au lieu de la prendre à 22h, heure habituelle de prise, je l'ai oublié et je l'ai prise à 4h30 du matin sois à peu près 6h de décalage. En sachant que j'ai eu un rapport le jour même. Dois-je m'inquiéter ??? Et que faire? merci beaucoup 

Jasy22 Il y a un mois 1 commentaire associé

Pourrais-je avoir une réponse svp?

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Comme indiqué, avec les pilules oestro progestatives (c'est le cas de Microgynon, commercialisée en Suisse et non en France à ma connaissance) un retard de moins de 12 heures de compromet pas l'efficacité de votre contraception. 
Pour ce qui est du délai de réponse, sachant que VIDAL ne prétend pas fournir un service de renseignement instantané, il est de 24 heures ouvrables en moyenne, et vous avez posté votre question le samedi du week-end Pascal.

Erbnb Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, cela fait 3 jours (de lundi à mercredi) que je n'ai pas pris ma pilule sur une plaquette que j'ai commencée vendredi donc j'en suis à la première semaine. Y a t-il un risque de grossesse ? Merci d'avance

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Si vous avez oublié votre pilule trois jours de suite sur une plaquette en première semaine, et que vous avez eu des rapports sexuels avant ou pendant l'oubli, oui, il existe un risque de grossesse. 

Après reprise de votre pilule, il faudra attendre 7 jours de prise quotidienne de votre pilule avant d'être protégée (comme si vous débutiez une contraception en dehors des règles)

YaniD Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, atteinte d'adenomiose je prends continuellement la pillule minidril (pas temps de pause pour moi dans le but de ne pas avoir de règles du tout). J'ai malheureusement oublié une pillule pile le jour d'un rapport non protégé (oubli de 14h) j'ai tout de même pris la pillule en ayant pas vu l'heure tout de suite.

Est ce qu'il est préférable de prendre une pillule du lendemain ? Et vu que j'ai de l'adenomyose, quels peuvent être les risques/effets secondaires supplémentaires ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Du fait d'une prise continue, c'est l'équivalent d'un oubli en 2e semaine, et avec cette pilule, un oubli unique de plus de 12h ne compromet pas l'efficacité de votre contraception.

Paupat Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prends généralement ma pilule Optilova entre 20h45 et 22h, je l'ai oublié hier soir mais je m'en suis rappelé ce matin à 8h50. Il me reste 3 compris avant de prendre les pullules rouges. Ai-je un risque de grossesse? dois je prendre la pilule du lendemain ?

merci de votre réponse

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Normalement, pour avoir une efficacité conservée à 100%, vous devriez enchaîner la plaquette suivante sans prendre les pilules rouges, mais avec un retard d'environ 12h, avec cette pilule, ce n'est même pas nécessaire, votre contraception n'est pas compromise.

Pas2nom Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

je prend Jasmine 3mg je n'ai pas prit ma pilule du 15 jour à l'heure, je l'ai pris le lendemain 12h après l'heure prévue et j'ai ensuite prit la 16me pilule à l'heure. J'ai eu un rapport non protégé le 19eme jour de la plaquette. 

ma question est la suivante : 

Y a-t-il un risque de grossesse dois je prendre la pilule du lendemain ? J'ai finit ma plaquette hier est-ce que je continue sans pause de 7 jours ? 

Merci d'avance 
 

Modérateur Médecine générale Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il suffit en effet de ne pas faire de pause pour être protégée.

Stefany83 Il y a 3 mois 2 commentaires associés

Bonjour

J'ai oublié les 2 derniers jours de ma pilule (biogaran 150/20) sur les 21 jours de prise. J'ai donc mes règles qui ont commencé avant. Est-ce que je dois faire la pause de 7 jours comme d'habitude ou reprendre un lundi donc au bout de 9 jours de pause. Pas de risque de grossesse.

Merci

Modérateur Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Pas de risque de grossesse, mais il faut attendre 7 jours et non 9 si vous voulez continuer à être protégée.

Si vous ne voulez pas décaler vos prises, vous pouvez attendre 9 jours, mais il faudra attendre d'avoir pris 7 jours de la plaquette suivante pour avoir des rapports non protégés (comme si vous débutiez votre contraception)

Stefany83 Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Merci oui je vais attendre 7 jours et non 9

Merci beaucoup

Moi54 Il y a 7 mois 5 commentaires associés

Bonjour j'ai oublié de prendre la 7ème pilule de ma plaquette trinordiol j ai eu un rapport il y a 2 jours y a t il des risques ? 

Modérateur Il y a 7 mois 4 commentaires associés

Bonjour

Vous étiez en fin de première plaquette. Il existe un risque théorique de grossesse. 

Moi54 Il y a 7 mois 3 commentaires associés

Bonjour non c était la septième pilule de la plaquette du coup début deuxième ligne 

Modérateur Il y a 7 mois 2 commentaires associés

Il y 21 comprimés, soit 7 par semaine. Le 7e correspond encore à la première semaine.

Moi54 Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Merci. J ai pris ellaone trois jours après le rapport du coup y a t il tjs un risque de grossesse? 

Modérateur Médecine générale Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour

La pilule du lendemain est généralement efficace, surtout en début de cycle, mais son efficacité n'est pas de 100%

rims Il y a 10 mois 1 commentaire associé

bonjour 

 j'utilise la pilule microdiol  j'ai oubli 1 comprimé de la 3eme jour de la première semaine le mardi  du coup mercredi soir au moment de la prise j'en ai pris qu'un seule comprimé j'ai pas eut des rapports dans les 9 jours qui suivants l'oubli, y'a t'il risque de grossesse ? Merci  ?

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Si vous n'avez pas eu de rapports dans la semaine qui a précédé l'oubli et dans les 9 jours qui ont suivi, vous êtes protégée.

Mini24 Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonjour je prend la pillule optimizette depuis plus d'an je n'ai aucune règles depuis il m'arrive souvent de ne pas la prendre à la même heure et la semaine dernière j'ai eu un oubli de 3 jrs et également eu des rapports et j'ai refait un oubli de 3 jrs en ce début de semaine et avec rapport c'est jour y'a t'il risque de grossesse ? Merci 

Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour 

Désolé pour cette réponse tardive : oui, il y a un risque de grossesse, et compte-tenu des ces "accidents", je pense que vous devriez rediscuter de votre contraception avec votre médecin.

Raso0 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

je suis partie en week-end et j'ai oublié ma pilule. Je suis à ma 3e semaine de prise et la pilule oubliée c'est celui du 17e jour. Pour info je prend la leeloo sur 21j. Que faire svp 

Merci

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

La stratégie est indiquée dans notre notice LEELOO, rubrique conseils : www.vidal.fr

 

Hghgh Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour j'utilise la pilule leelo gé j'ai oubli 2 comprimés de la première semaine le mardi et mercredi du coup jeudi soir au moment de la prise j'en ai pris deux cependant j'ai eut des rapports dans les 5 jours qui précèdent l'oubli, j'ai pris la pilule ellaone aujourd'hui mais du coup j'ai eut des rapports le samedi et dimanche qui précèdent l'oubli ,  le risque est il élevé de tombe enceinte ? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous avez donc eu un oubli de 2 jours, et vous avez pris la pilule du lendemain plus de 5 jours après les rapports. Le risque existe, mais il m'est impossible de vous donner une probabilité.

edengarden Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 

J'ai oublié ma pilule (Optidril 30 durant la 3ème semaine de la plaquette) hier soir (heure de prise habituelle à 20 heures), je m'en suis rendue compte ce matin en panique et je l'ai donc prise à 8h00. Par conséquent je l'ai prise exactement 12h pile après l'oubli mais dans ce cas là je ne sais pas si je dois considérer l'oubli inférieur ou supérieur à 12h ? 

Agathos Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour,

Samedi (le 6e jour de ma plaquette), j'ai oublié ma pilule. Je la prend vers 23h00. Je l'ai pris directement le dimanche à 14h quand je m'en suis rendue compte. Cependant j'ai eu un rapport non protégé le dimanche matin. Que dois-je faire ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Cela dépend de la pilule et de la semaine où eu lieu l'oubli de plus de 12 heures. Pour une meilleure lisibilité des échanges, merci de poser votre question sous la fiche de la pilule concernée. Vous trouverez d'ailleurs la réponse dans le texte de cette fiche.

Voir plus de commentaires
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster