Que faire en cas d’oubli de la pilule ?
Mis à jour : Lundi 09 janvier 2023SOMMAIRE Patient
- Contraception féminine
- Hormones féminines et cycle menstruel
- Contraceptifs oraux (pilules)
- Débuter la pilule
- Que faire en cas d'oubli ?
- Pilule et cancer
- Patch contraceptif
- Anneau contraceptif
- Implant contraceptif et injection
- DIU (stérilet) hormonal
- Prix et dispensation
- Modes de contraception non hormonaux
- Stérilisation définitive
- Pilule du lendemain
- Interruption volontaire de grossesse
- Sources et références
VIDAL Recos associées
J’ai oublié ma pilule !
Les mesures à prendre lors d’un oubli de pilule varient selon le type de pilule et la durée écoulée depuis l’oubli (depuis l’heure de prise habituelle).
Pour connaître le type de votre pilule, vous pouvez consulter la liste des pilules estroprogestatives et des pilules microprogestatives.
D’une manière générale, les mesures à prendre sont les suivantes :
- Si l’oubli date de moins de 12 heures (pilules estroprogestatives ou pilule microprogestative au désogestrel) ou de moins de 3 heures (pilule microprogestative au lévonorgestrel), sauf mention particulière de la notice, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle, même si cela signifie prendre deux comprimés le même jour.
- Si l’oubli date de plus de 12 heures (pilules estroprogestatives ou pilule microprogestative au désogestrel) ou de plus de 3 heures (pilule microprogestative au lévonorgestrel), sauf mention particulière de la notice :
- il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle, même si cela signifie prendre deux comprimés le même jour ;
- il faut utiliser, en cas de rapport sexuel dans les sept jours suivants, une seconde méthode de contraception non hormonale (par exemple, préservatifs) ;
- si la pilule est estroprogestative, et si la période de sept jours avec préservatifs s’étend au-delà du dernier comprimé actif de la plaquette en cours, il ne faut pas prendre les comprimés inactifs et démarrer immédiatement une nouvelle plaquette.
- S’il y a eu oubli de deux comprimés ou plus, ou si un rapport sexuel a eu lieu dans les cinq jours précédant l’oubli, il est nécessaire de consulter son médecin ou son pharmacien rapidement pour utiliser une méthode de contraception d’urgence.
Les échecs de la pilule
Dans la pratique, les échecs de la contraception orale sont le plus souvent dus aux oublis d’un ou plusieurs comprimés durant le cycle. Une étude conduite sur plusieurs centaines de femmes pendant plusieurs mois indique que les raisons le plus souvent invoquées sont l’éloignement du domicile, le simple oubli ou le fait d’avoir omis d’acheter une nouvelle boîte. Il n’y a pas de différence notable entre les jours de la semaine et le week-end. Dans 20 % des cas, l’oubli porte sur plusieurs jours consécutifs, ce qui accroît notablement le risque de grossesse. En cas de diarrhée ou de vomissements répétés, les hormones contenues dans les pilules risquent de ne pas être suffisamment absorbées et l’effet contraceptif peut disparaître. De la même manière, certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité des contraceptifs oraux : il est important de signaler systématiquement à son médecin ou à son pharmacien que l'on prend la pilule.
Contraceptifs : attention aux interactions médicamenteuses |
---|
Les contraceptifs hormonaux (pilule, implant…) ne font pas toujours bon ménage avec les autres traitements médicamenteux. Certaines substances peuvent entraîner une diminution des concentrations en hormones dans le sang et conduire à une baisse de l’efficacité de la contraception : le millepertuis, produit de phytothérapie utilisé dans le traitement des dépressions légères ; les antiépileptiques contenant du phénobarbital, de la phénytoïne, de la carbamazépine ou de la primidone ; les antituberculeux contenant de la rifabutine ou de la rifampicine ; les antifongiques contenant de la griséofluvine ; des antirétroviraux utilisés dans le traitement du sida. Il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive (préservatif ou dispositif intra-utérin) pendant toute la durée du traitement et un cycle suivant. La prise de pilule peut également diminuer l’efficacité de certains médicaments, tel que la lamotrigine. |

Bonjour, j'ai souhaité ne pas faire la pause de 7 jours durant la prise de pillule afin de ne pas avoir mes règles. Cependant, je n'avais plus de plaquettes à disposition car les pharmacies étaient fermées. Je compte donc faire 2 jours de pause au lieu de 7 donc ça veut dire que lundi je ré-entame une plaquette après ces 2 jours mais dans ce cas est-ce que pour vendredi je serais protégée ? ou alors il est préférable de continuer la pause de 7 jours.
Merci beaucoup
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Vous serez protégée, mais il probable que vos règles vont se déclencher du fait des 2 jours d'arrêt.
Bonjour,
mercredi (le 4 ère jour de ma plaquette), j'ai oublié ma pilule. Je la prend vers 22h. Je l'ai pris directement le lendemain à 12h quand je m'en suis rendu compte. Cependant j'ai eu un rapport sexuel mercredi soir à 20h. Dois je prendre la pullule du lendemain?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Si c'est une pilule microprogestative, c'est préférable. Pour les autres pilules, ce n'est pas indispensable puisque vous avez à peine dépassé 12h de retard.
Bonjour,
J'ai oublié de prendre le dernier comprimé de ma plaquette hier. Je l'ai donc pris aujourd'hui. Mais est-ce que je dois faire un arrêt de 7 jours comme d'habitude ou alors j'enchaîne avec une nouvelle plaquette dès demain?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Les deux options sont possibles mais le mieux est d'enchaîner la nouvelle plaquette.
J'ai eu un rapport pendant les 3 jours précédent l'oubli. Dois-je prendre une pilule du lendemain (même si j'ai pris mon dernier comprimé aujourd'hui)?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Non, la pilule du lendemain est inutile dans cette situation.
Bonjour,
Je prends optilova 20. J'ai oublié ma pilule hier soir, c'était la dernière pilule de la deuxième semaine. J'ai eu un rapport durant les 5 jours précédent, dois je prendre une pilule du lendemain? Il y a t-il un risque de grossesse si je ne prends pas la pilule du lendemain ?
Merci de votre réponse.
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
La réponse est dans notre fiche d'information sur OPTILOVA https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optilova-54363.html