Les proches doivent être alertés et doivent encourager à consulter un enfant, un adolescent ou un adulte jeune devant des changements d'humeur, des modifications des résultats scolaires, des relations amicales modifiées, un exercice physique intense, une préoccupation excessive de l'image corporelle, une douleur ou une plainte digestive et une perturbation des conduites alimentaires, un amaigrissement, des vomissements. Plus tôt débutent les soins, plus rapide est la guérison.
Un amaigrissement ou un arrêt de croissance chez un enfant ou un adolescent doit être signalé au médecin par les parents, car l'anorexie est la 1re cause d'amaigrissement sérieux à cet âge.
Les vomissements et les boissons acides (sodas) attaquent l'émail des dents. Ces agressions sont aggravées par un brossage des dents juste après les vomissements ; il est alors préférable de se rincer la bouche à l'eau pure ou avec une solution basique. Il est important de consulter un dentiste régulièrement.
Les laxatifs et les diurétiques sont dangereux et ne réduisent pas l'absorption de calories, ou de façon très marginale.
Boire ne fait pas maigrir.
Une alimentation à horaires réguliers est indispensable pour les boulimiques. Le fait de sauter un repas ou de jeûner risque d'entretenir la boulimie.