Les obsessions peuvent prendre de multiples formes. Les plus fréquentes sont la crainte de la contamination et le doute pathologique, la manie de l'ordre et de la symétrie, le perfectionnisme, les phobies d'impulsion violentes, les obsessions sexuelles, religieuses ou musicales (chansons répétitives). 60 % des patients présentent des formes mixtes, associant plusieurs de ces symptômes. Certains patients présentent des obsessions plus spécifiques, qui ne font pas partie du trouble obsessionnel stricto sensu : dysmorphophobies, certains troubles du comportement alimentaire, l'hypochondrie, les comportements de type impulsif (joueur pathologique, pyromane, etc.), etc.
Les compulsions les plus fréquentes sont les rites de vérification. On observe également des rites de lavage, de nettoyage, de rangement symétrique, d'accumulation et de collection, l'arithmomanie, la répétition ou l'évitement. Le diagnostic de compulsions peut également se discuter en présence d'une trichotillomanie (arrachage répété de ses propres cheveux aboutissant à une alopécie), d'un syndrome de Gilles de la Tourette, de tics.
Certains patients présentent des symptômes qui paraissent « complémentaires » : obsession de contamination associée à des rites de nettoyage, pensées agressives associées à des rites de vérification. Les thèmes de symétrie et d'ordre sont souvent associés à des contenus idéiques sexuels ou religieux.