Rééducation fonctionnelle : Bronchiolite du nourrisson

Mise à jour : 21 juin 2011
Introduction
La kinésithérapie est recommandée dans la bronchiolite du nourrisson (conférence de consensus, HAS, 21 septembre 2000) : elle « repose sur l'observation de l'amélioration clinique franche qu'elle entraîne et sur un avis d'experts »Grade C. Elle permet d'éviter l'hypoventilation, la surinfection bronchique et l'atélectasie. La plupart des bronchiolites peuvent être traitées à domicile si un kinésithérapeute peut se déplacer chaque jour et si les parents savent bien reconnaître les signes de gravité. Tout signe d'intolérance respiratoire doit, en effet, entraîner l'hospitalisation.
Objectifs
Libération, désobstruction des voies aériennes supérieures.
Désobstruction des voies aériennes inférieures.
Techniques
Voies aériennes supérieures : désobstruction rhinopharyngée par instillation locale de sérum physiologique et aspiration nasogastrique dans les situations critiques ou en cas de sécrétions importantes.
Voies aériennes inférieures : expiration lente prolongée ou augmentation lente du flux expiratoire guidée par l'auscultation. On y associe fréquemment les vibrations effectuées manuellement pour mobiliser les sécrétions et faciliter leur migration. Ces techniques de mobilisation sont complétées par des techniques de toux provoquée, complétées d'aspirations si nécessaire.
Les séances de kinésithérapie doivent être effectuées à plus de 2 heures des repas. S'y associent une humidification de l'air, l'aération de la pièce, la suppression du tabagisme passif, le fractionnement des repas, le positionnement du bébé en décubitus proclive dorsal de 30°, tête en légère extension.
Prescription
Elle n'est pas systématique et dépend de l'état clinique de l'enfant.
La fréquence et le nombre de séances dépendent de l'évolution clinique : 1 à 3 séances par jour, parfois complétées la nuit d'un nursing respiratoire (changement de position et aspiration), pendant toute la période nécessaire.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster