Les causes de la lombalgie chronique sont multiples, difficiles à identifier et souvent intriquées : usure des disques intervertébraux, arthrose vertébrale, déformations de la colonne vertébrale, antécédents de traumatisme du rachis. Elle est favorisée par le surpoids, l'absence d'activité physique, le port répété de charges lourdes, l'existence de difficultés professionnelles ou de troubles psychologiques.
L'implication personnelle est importante dans la prise en charge de la lombalgie et doit être encouragée par des conseils portant sur les règles d'économie vertébrale, les exercices d'étirement, de renforcement de la musculature lombo-abdominale et de correction des troubles de la statique rachidienne.
Certaines professions (ouvriers du bâtiment, agriculteurs, chauffeurs de poids-lourds, déménageurs, personnel soignant) sont particulièrement exposées. Une intervention auprès du médecin du travail peut s'avérer nécessaire dans la perspective d'un réaménagement du poste de travail ou d'un reclassement professionnel.
L'importance des mesures de prévention doit être rappelée avec force : éviter si possible le port de charges lourdes, s'accroupir avant de soulever un objet, limiter les stations debout prolongées, éviter les mouvements du tronc en flexion, etc.
La pratique d'un exercice physique régulier (marche à pied, gymnastique, natation, etc.) et la correction d'un éventuel surpoids font partie intégrante du traitement.
L'apparition de douleurs radiculaires, de paresthésies distales, d'un déficit moteur ou de troubles sphinctériens nécessite un avis médical urgent.