Les causes des TOC

Mis à jour : Lundi 04 janvier 2021

Quelles sont les causes des TOC ?

Les troubles obsessionnels compulsifs ont apparemment une triple origine génétique, biologique, et psychologique. Une vulnérabilité génétique a pu être mise en évidence, en particulier à travers des études menées sur des patients ayant un vrai jumeau : 60 % d’entre eux présentaient également un trouble obsessionnel compulsif. Des études sur le fonctionnement du cerveau ont montré que les personnes souffrant de TOC présentaient des modifications de l’activité nerveuse dans certaines zones du cerveau.

La théorie psychanalytique considère que les TOC constituent l’expression d’un mécanisme de défense du psychisme contre les manifestations d’une agressivité inconsciente. Cette défense prend alors la forme d’une grande rigidité psychique et de nombreux interdits.

Les TOC sont-ils fréquents ?

Une proportion de 2 à 3 % de la population serait atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Chez deux tiers des patients, la maladie se déclare avant l’âge de 25 ans, parfois dès la petite enfance. Si, chez les adultes, la proportion d’hommes et de femmes est à peu près la même (52 % de femmes), les garçons sont plus fréquemment concernés que les filles à l’adolescence.

Les troubles obsessionnels et compulsifs sont, en terme de fréquence, le quatrième trouble psychique le plus fréquent, après les phobies, les addictions et la dépression.

Certains traits de personnalité semblent se retrouver chez les personnes prédisposées à cette maladie : sens exagéré des responsabilités, incapacité à tolérer l’incertitude, tendance à surestimer l’importance de l’avis des autres et besoin de le contrôler, par exemple.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster