Mise à jour : 01 septembre 2020
Publicité

Modification de l’humeur, troubles de la pensée et manifestations physiques sont les principaux symptômes d’une dépression. Généralement déclenchée par des événements extérieurs, la dépression semble le plus souvent résulter d’une conjonction de facteurs biologiques, génétiques, ainsi que de l’environnement social et familial de la personne.

Qu’est-ce que la dépression de l’adulte ?

Contrairement à la déprime passagère, la dépression est un état de profonde détresse qui dure. S’il est normal de ressentir de la déprime après la perte d’un être cher, ou en cas de problèmes professionnels, de soucis financiers, de déception amoureuse, ou de conflits familiaux, ce sentiment doit s’atténuer avec le temps. Lorsqu’il dure anormalement longtemps et perturbe la vie quotidienne, on parle de dépression qui est une maladie nécessitant un traitement adapté.

Quels sont les symptômes de la dépression chez l’adulte ?

dépression

Les symptômes de la dépression chez l’adulte sont une tristesse permanente, une perte de motivation, une souffrance parfois insupportable, et un ralentissement des gestes de la vie courante. La personne malade a un sentiment d’inutilité et d’impuissance, avec des idées morbides, voire suicidaires. Parfois, la dépression se traduit par des manifestations physiques : troubles du sommeil, fatigue, agitation, maux de dos ou maux de ventre, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, etc.

Maladie aux multiples facettes, la dépression est parfois difficile à déceler. La personne qui en souffre refuse de voir ses symptômes, ou en sous-estime l’importance. Elle ne veut pas se plaindre, se dit que « ça va passer ». C’est la raison pour laquelle l’entourage peut jouer un rôle primordial dans le diagnostic de la maladie.

Certains changements peuvent alerter : la personne n’a plus envie de pratiquer des activités qui lui plaisaient auparavant, ne fait plus de projets, est d’humeur instable, peut faire preuve d’une agressivité inhabituelle ou présente des difficultés de concentration.

Elle dort moins ou au contraire beaucoup plus, mange très peu ou grignote sans arrêt, est constamment fatiguée. Des idées sombres sont énoncées : « Je suis dans une impasse, je n’y arriverai jamais, j’ai tout raté dans ma vie, je porte la poisse, je rends les autres malheureux… » Si ce discours revient sans cesse, il faut absolument inciter la personne à consulter.

Les symptômes de la dépression
Modifications de l'humeur Troubles de la pensée Manifestations physiques
  • Cafard
  • Tristesse permanente pendant au moins deux semaines
  • Envie incontrôlable et fréquente de pleurer
  • Irritabilité
  • Perte totale d'intérêt pour les activités ordinairement agréables
  • Baisse de l‘estime de soi
  • Sentiment de culpabilité
  • Anxiété ou inquiétude excessive
  • Difficultés de concentration
  • Pertes de mémoire
  • Incapacité à prendre des décisions
  • Pensées morbides qui reviennent souvent
  • Agitation ou ralentissement des gestes du quotidien
  • Perte d’énergie
  • Fatigue
  • Sommeil perturbé (insomnie ou envie de dormir excessive)
  • Perte ou augmentation de l’appétit
  • Troubles digestifs et maux de ventre
  • Maux de tête
  • Diminution du désir sexuel
  • Douleurs diffuses
  • Mal de dos

Qu’appelle-t-on maniaco-dépression ?

Les personnes atteintes de troubles bipolaires, appelés aussi maniaco-dépression, psychose maniaco-dépressive ou dépression bipolaire, connaissent des variations de l’humeur qui sont disproportionnées dans leur durée et leur intensité. La gaieté devient euphorie exagérée, la tristesse se mue en dépression profonde. Les troubles du comportement qui accompagnent ces phases désorganisent profondément la vie de la personne maniaco-dépressive et dégradent ses relations familiales et professionnelles. Les troubles bipolaires sont une maladie distincte qui ne doit pas être confondue avec la dépression et ils nécessitent des traitements particuliers.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fabi06390 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai commencé il y a un mois le traitement (sous avis médical) avec brintelix 5mg .Sans aucun effet la premiére semaine, le medecin m'a fait passer a 10mg la 2éme semaine.Et la ,les crise d'angoisses effroyable ont commencées , du coup le médecin(psychiatre) m'a prescrit du xanax 0.25 ce qui a calmé mes angoisses. Je suis a 6 xanax 0.25 depuis 3 semaines, mais toujours aucun effet du brintelix et suis toujours sous xanax 6 par jours et toujours des angoisses tout les 4h . Jeudi 2 mai mon médecin m'a passé a 20mg de brintellix , les deux premiers jours un peu mieux( peut etre effet placebo) mais depuis 4 jours mais angoisses ont repris le dessus et je ne peux pas me séparé du xanax

C'est vraiment dur pour le moral car je n'en vois plus la fin, j'ai l'impression que cet AD ne fonctionne pas .

Est que quelqu'un pourrai m'aider à comprendre, est ce qu'il faut que je patiente encore? Faut-il changer d'AD?Je ne sais plus quoi penser, je suis deboussolé

merci de m'aider

fabi06390

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Je comprends que vous soyez désemparé, mais ce n'est pas sur internet qu'il faut chercher une aide, c'est auprès de professionnels de santé qui peuvent dialoguer avec vous et choisir en toute connaissance de cause la stratégie la plus adaptée à votre cas particulier. Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

oiseaurare Il y a 2 ans 1 commentaire associé

bonjour . j'ai 72 ans je suis traité pour une dépression depuis 20 ans avec de la fluoxétine , posologie : 1 comprimé par jour . tentative d'arrêt du traitement 4 fois dans les 6 premières années résultat: échec. Préconisation de mon psy : traitement à vie . Ma question : à long terme existe il un risque de répercution quelconque pour la santé à cause d'un si long traitement ?

bien cordialement

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Nous avons 30 ans de recul pour cette molécule qui n'a pas d'effet toxique à long terme connu. 

Publicité
Actualités liées 32
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales