La phytothérapie contre l'excès de stress

Mis à jour : Jeudi 08 avril 2021

Quelles plantes pour soulager un excès de stress ?

phytothérapie

Les plantes proposées pour mieux supporter le stress sont souvent des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire capables de favoriser le retour de l’organisme à l’équilibre.

Le ginseng pour soulager un excès de stress

Les racines de ginseng sont utilisées sous forme de poudre ou de décoction en médecine traditionnelle pour lutter contre le stress. Plusieurs études sont en cours pour essayer de comprendre les mécanismes à l’origine de leur effet adaptogène. Pour l’instant, l’usage du ginseng dans cette indication repose essentiellement sur la tradition.

L’éleuthérocoque pour soulager un excès de stress

Improprement appelé « ginseng sibérien », l’éleuthérocoque fait également partie des plantes aux propriétés adaptogènes. Des extraits de ses racines ont fait l’objet de plusieurs études cliniques qui ont confirmé leur effet positif en cas de stress. On a en particulier démontré une augmentation du cortisol (l’hormone qui permet de réagir au stress) dans le sang.

Les autres plantes pour soulager un excès de stress

Quelques plantes aux vertus calmantes sont généralement proposées aux personnes victimes des effets d’un stress : par exemple la passiflore, le houblon ou le romarin.

De même, la rhodiole ou orpin rose (Rhodiola rosea) et le schizandra (Schizandrae chinensis) semblent présenter des propriétés similaires qui continuent à faire l’objet d’études cliniques.

Existe-t-il des risques à soulager un excès de stress avec des plantes ?

Les personnes qui prennent un traitement de longue durée (hypertension, diabète, troubles cardiovasculaires, etc.) doivent consulter leur médecin avant de prendre des plantes aux propriétés adaptogènes. Celles qui vont subir une intervention chirurgicale doivent s’abstenir d’en consommer, car ces plantes ont tendance à diminuer la capacité du sang à coaguler.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Ludovica Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir si l'on a un recul sur la prise de rhodiole au-delà de 6 mois svp ? Peut-on poursuivre un traitement à base d'extrait de rhodiole (racines) à 308mg/jour et de safran (30mg/jour) sur du long terme (au-delà de 6mois) si cela donne des effets très positifs et que l'on souhaiterait simplement continuer ?

Merci d'avance

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Ces produits relevant de l'herboristerie ou du complément alimentaire ne sont pas l'objet d'études aussi poussées que des médicaments. La réponse est malheureusement : "On ne sait pas", bien que ces végétaux soient utilisés depuis des siècles.

+0 -0
Ludovica Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Peut-on associer le millepertuis (700mg / jour) à un complément alimentaire contenant de la rhodiole (445mg / jour) s'il vous plait ? Sur quelles données s'appuye-t-on ?

Merci d'avance pour votre retour

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Nous n'avons aucune donnée sur cette association.

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster