Parmi les mesures d’hygiène de vie que l’on peut prendre pour garder la santé, l’arrêt du tabac est probablement celle qui procure le plus de bénéfices. La nicotine étant une substance puissamment addictive, arrêter de fumer requiert souvent une motivation importante et des tentatives répétées.
Chaque bouffée de cigarette est composée de plus de 4 000 particules chimiques, dont des poisons tels que l’arsenic, le formol et l’ammoniaque. Les méfaits du tabac sont nombreux : fumer augmente la pression artérielle, contribue au rétrécissement des artères, réduit l’approvisionnement en oxygène du cœur et entraîne de nombreux autres dommages.
Au-delà de la prévention de nombreuses maladies, l’arrêt du tabac présente d’autres avantages : lors des activités physiques, le souffle revient, l’odorat, le goût et l’haleine s’améliorent… Sans parler des économies financières considérables !
Les chiffres du tabac en France
Le tabagisme quotidien baisse depuis quelques années. En 2023, un peu plus de 30 % des personnes de 18-75 ans déclaraient fumer et environ 23 % déclaraient fumer quotidiennement. En parallèle, la proportion du vapotage quotidien (cigarette électronique) augmente : environ 7 % des adultes français vapoteraient, soit environ 3 millions de personnes
Le tabac est la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès prématurés estimés en 2015, soit environ 13% des décès survenant en France métropolitaine. En moyenne, 1 fumeur régulier sur 2 meurt d'une maladie provoquée ou favorisée par le tabagisme.
Les mesures de lutte contre le tabagisme en France
La lutte contre le tabagisme constitue une des priorités des pouvoirs publics depuis de nombreuses années. Plusieurs mesures ont été prises et comportent notamment :
- La hausse du prix du tabac qui est un élément dissuasif fort pour limiter la consommation et une motivation forte pour inciter les fumeurs à arrêter le tabac.
- Le remboursement de certains substituts nicotiniques qui, depuis 2018, sont remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription.
- La mise en place d’outils de marketing pour réduire l’attractivité du tabac notamment chez les jeunes et inciter les fumeurs à s’arrêter (mois sans tabac, pictogramme « femme enceinte » sur le paquet de cigarettes, instauration du paquet de cigarettes neutre avec augmentation de la taille des avertissements sanitaires).
- L’interdiction de fumer dans les lieux publics.
- L’interdiction du publicité en faveur du tabac.
- La création d’un fonds de prévention du tabagisme.
SantéBD, Arrêter de fumer
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Heureusement pour moi je ne fume pas et je ne compte pas fumer. Imagine la mauvaiise halène d'un fumeur!!!