Mise à jour : 24 octobre 2023
Publicité

Comment diagnostique-t-on la rosacée ?

En général, le diagnostic de la rosacée est fait à partir des symptômes et de leur durée (plus de 3 mois). Le fait que les rougeurs ou les papules soient situées sur les deux moitiés du visage permet souvent de la distinguer d’autres affections de la peau du visage. La présence de vaisseaux sanguins visibles est également un facteur important du diagnostic.
Parfois, une biopsie des lésions est faite, à la recherche de signes d’inflammation, d’une augmentation de la taille des glandes sébacées ou de l’acarien Demodex.
Avant de confirmer un diagnostic de rosacée, le médecin doit écarter d’autres causes de rougeurs et de veinules au niveau du visage : dermatite séborrhéique ou périorale, acné, lupus érythémateux, usage prolongé de certains médicaments (corticoïdes locaux responsable d’une « rosacée stéroïdienne », certains médicaments de l’hypertension artérielle, certains traitements locaux de la dermatite atopique, etc.).

Quelles précautions prendre en cas de rosacée ?

Certaines mesures simples peuvent contribuer à réduire les symptômes de la rosacée, ainsi que la fréquence et l’intensité des poussées.

  • Si vous vous exposez au soleil, appliquez sur votre visage une lotion protectrice avec un FPS d’au moins 30.
  • N’utilisez pas de traitements locaux à base de corticoïdes de manière prolongée ou sans contrôle médical.
  • Évitez les gommages et peelings du visage, pratiquez un nettoyage doux et hydratez la peau du visage régulièrement avec une lotion légère.
  • Évitez les fonds de teint gras.
  • Protégez votre visage du froid.
  • Évitez les séances de sport intenses.
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées.
  • Certains aliments semblent favoriser les poussées de rosacée. Surveillez votre alimentation pour identifier ceux auxquels vous êtes sensible. Parmi ces aliments, on peut citer : le chocolat, la vanille, les laitages, les fromages, le foie, le vinaigre, la sauce soja, les tomates, les aubergines, les épinards, les petits pois, fèves et haricots, l’avocat, la banane, les agrumes, le raisin, les prunes, les figues, les épices, etc.

Les personnes qui souffrent d’une forme papulo-pustuleuse de rosacée doivent être particulièrement vigilantes en termes d’hygiène de leur visage : produits de toilette doux, sans alcool ni parfum, peu gras et non comédogènes ; nettoyage du visage matin et soir suivi d’une hydratation de la peau.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster