La prévention des piqûres d’animaux

Mis à jour : Jeudi 26 mars 2020

Comment prévenir les piqûres d’insectes ?

Appliquez sur votre peau un gel, un spray ou une solution qui chasse les insectes (insectifuges). L’usage de ces produits chez les petits enfants nécessite des précautions particulières : consultez la notice ou demandez conseil à votre pharmacien.

Installez une moustiquaire au-dessus de votre lit et un grillage aux fenêtres pour tenir les insectes à l’écart. Veillez particulièrement à protéger les bébés.

Les insectes sont moins nombreux du côté ombragé d’un immeuble. Aérez en ouvrant les fenêtres de ce côté-là et tenez si possible fermées celles de la façade exposée au soleil.

L’odeur de tomates, de géraniums ou de menthe plantés sur les rebords de fenêtre éloigne les insectes.

Branchez des appareils insectifuges électriques. Ils diffusent une substance chimique qui éloigne les insectes et sont efficaces pour un volume donné de la pièce.

Si des abeilles ou des guêpes arrivent en grand nombre, ne les chassez pas en gesticulant. Les insectes piquent d’autant plus facilement. Restez calme et éloignez-vous sans courir.

    Evitez les situations qui augmentent notablement les risques de se faire piquer :
  • manger ou boire des aliments ou boissons sucrés en plein air. Si des guêpes sont présentes lors d’un pique-nique, mettez de côté un petit récipient rempli d’un aliment très sucré ou de viande, elles seront attirées par son odeur ;
  • se tenir à proximité de fruits tombés à terre ;
  • utiliser des parfums ou des produits cosmétiques parfumés ;
  • se promener pieds nus dans l’herbe.

Comment prévenir les piqûres d’animaux marins ?

Pour éviter les oursins et les poissons venimeux, portez des sandales en plastique ou des chaussons de plongée.

Pour éviter des déboires avec des méduses, informez-vous avant de vous baigner et évitez les endroits où personne ne semble se baigner. De plus, il existe des lotions solaires qui préviennent les piqûres de méduse.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster