Les causes et la prévention des panaris

Mis à jour : Lundi 27 avril 2020

SOMMAIRE Patient

Quelles sont les causes du panaris ?

Le panaris est dû à une infection des tissus autour de l’ongle par des bactéries (le plus souvent un staphylocoque doré ou un streptocoque). Le germe pénètre sous la peau à la suite d’une petite blessure qui passe parfois inaperçue et va se développer en 2 à 5 jours. Les causes les plus fréquentes de panaris sont les manucures un peu trop agressives, les traumatismes des cuticules, l'arrachement des "petites peaux", les ampoules, les échardes, les piqûres d'insectes, les morsures et griffures, etc.

Les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l'alcoolodépendance ou une faiblesse immunitaire (du fait d'une maladie ou d'un traitement) sont plus à risque, ainsi que celles qui se rongent les ongles, ou qui souffrent d'une maladie de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis.

Comment prévenir les panaris ?

  • Se laver les mains régulièrement. Porter des gants pour jardiner et pour effectuer les autres travaux manuels.
  • Nettoyer et désinfecter immédiatement toute plaie sur un doigt.
  • Se couper les ongles régulièrement. Veiller à ne pas se ronger les ongles et à ne pas arracher les petites peaux autour des ongles.
  • Éviter de refouler les cuticules (petites zones de peau à la base de l’ongle).
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster