Dans le cas d'une mycose des ongles, il est nécessaire de confirmer le diagnostic avec un prélèvement. Le traitement antifongique peut être débuté sans attendre le résultat. Il existe des traitements locaux adaptés sous forme de solution filmogène (un liquide qui sèche en formant une pellicule solide après l’application) ou sous forme de pommade. Dans le cas d'une atteinte importante de l'ongle, les médicaments antifongiques par voie orale sont nécessaires. Parfois, il faut faire une extraction chirurgicale de l’ongle.

Les vernis à ongles médicamenteux

Les solutions filmogènes s’utilisent comme un vernis à ongles, une à deux fois par semaine pour les produits contenant de l’amorolfine ou une fois par jour pour les produits contenant du ciclopirox. Avant chaque application, il faut prévoir de retirer le vernis avec un dissolvant. Le traitement doit être appliqué jusqu’à la repousse saine de l’ongle, ce qui peut prendre plusieurs mois (trois mois pour les ongles des mains, six mois pour les ongles des pieds). Certains produits peuvent être achetés sans ordonnance ; ils sont destinés à être utilisés sur les conseils du pharmacien, lorsque l'infection ne touche pas plus de deux ongles.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mai 2025
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Une pommade associant un antifongique et de l’urée

Une pommade contenant un antifongique et de l’urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l’ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours. Avant chaque renouvellement, il faut baigner l’ongle dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes, puis éliminer la partie ramollie avec le grattoir. Le traitement dure en moyenne 2 à 4 semaines le temps de l’élimination complète de la partie infectée.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mai 2025
Antifongiques locaux : imidazolés

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
hibabeyn Il y a un mois 1 commentaire associé

Dans l'article on peut lire :
"Avant chaque renouvellement, il faut baigner l’ongle dans de l’eau chaude pendant environ 10, puis"

Il manque probablement une unité de temps (minutes/secondes?) après 10.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour et merci pour ce signalement,

Il s'agit de 10 minutes, nous allons corriger rapidement.