Mise à jour : 08 Décembre 2023

Les mycoses qui touchent la peau sont très répandues. On estime que 15 % à 30 % de la population est concernée. La forme la plus fréquente est la mycose des pieds. Chez les personnes d’un certain âge, on observe des mycoses des plis cutanés et des ongles. Les traitements d’application locale sont souvent suffisants pour traiter les mycoses cutanées les plus courantes.

Quels sont les symptômes des mycoses de la peau ?

mycose au pied

Une mycose de la peau (également appelée dermatophytose ou dermatophytie cutanée) se manifeste le plus souvent entre les orteils ou dans les plis cutanés, par exemple sous les seins ou à l’aine. La maladie commence par une tache rouge, puis la peau pèle et devient gris blanchâtre. Pendant que cette première éruption guérit, le champignon s’étale en cercle ou en guirlande, un peu comme un rond qui s’étale dans l’eau.

Aux pieds, notamment sur la peau très cornée, des gerçures suintantes et douloureuses peuvent apparaître : on parle alors d’intertrigo dermatophytique des orteils ou « pied d’athlète ». Cette forme peut également se développer à la commissure des lèvres (on parle alors de perlèche). Une mycose peut aussi atteindre les muqueuses (provoquant par exemple une mycose génitale ou une mycose buccale.

Le pityriasis versicolor est une mycose qui provoque des taches blanches, chamois ou brunes sur la peau du tronc et du cou.

Les teignes sont des mycoses qui affectent le cuir chevelu et la barbe : elles se manifestent par des plaques rouges et squameuses sans cheveux ou poils.

Quels sont les symptômes des mycoses des ongles ?

La mycose des ongles (onychomycose) est une forme particulière de mycose qui affecte surtout les pieds. Lorsqu’un ongle est atteint, il devient gris jaunâtre et très épais.

Quelles sont les complications des mycoses cutanées ?

Une mycose récidivante peut être un terrain favorable à une surinfection bactérienne.

Les mycoses sont-elles fréquentes ?

Les mycoses sont des infections très fréquentes ; 22 % des obèses sont atteints d’une mycose de la peau et 50 % des atteintes des ongles sont dues à une mycose.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Elendillee Il y a un an 1 commentaire associé

Petite question, une personne de ma famille fait une mycose (sous la poitrine la ou y'a de la transpiration et du frottement) et intime. Quel traitement antifongique local, et sous quel forme utiliser sans ordonnance? Je lui ai pour l'instant conseiller d'éviter les vêtements serée, de nettoyer régulièrement sans frotter. Cette personne est sous immunothérapie (c'est également un effet secondaire récurant sous ce traitement). Malheureusement je n'ai pas le nom exacte du traitement mais je ne pense pas qu'il y ai de CI à utiliser un antifongique sans ordonnance. 

Je vous remercie par avance. 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Nous ne donnons pas de conseils d'automédication sur ce forum, mais un pharmacien sera parfaitement dans son rôle de conseil en répondant à vos questions. Cela dit, si la personne est immunodéprimée, seul un médecin pourra déterminer le traitement adapté.

Actualités liées 13
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster