Les symptômes et les complications de l'érysipèle

Mis à jour : Lundi 03 février 2020

SOMMAIRE Patient

VIDAL Reco associée

Quels sont les symptômes de l'érysipèle ?

L’érysipèle apparaît soudainement, avec souvent une poussée de fièvre importante. La peau présente une ou plusieurs plaques rouges, chaudes, luisantes et gonflées qui sont douloureuses. Parfois, de petites bulles sont présentes, ou de petits saignements sous la peau, voire un petit ulcère. En général, une seule jambe est touchée, parfois le visage. Les ganglions lymphatiques qui drainent la zone touchée sont fréquemment gonflés et douloureux. Chez 25 % des patients, une trace rouge part de la lésion de la peau et remonte vers les ganglions.

Les symptômes au niveau de la peau peuvent apparaître en même temps que la fièvre ou quelques heures après.

Quelles sont les complications de l'érysipèle ?

Si l’érysipèle n’est pas traité, le streptocoque qui en est la cause va se multiplier et se propager plus profondément sous la peau, puis éventuellement dans l’ensemble du corps et provoquer une infection des reins ou des articulations, voire une septicémie (une infection généralisée).

Parfois, un érysipèle peut provoquer l’aggravation d’une maladie préexistante jusque-là bien contrôlée : diabète, insuffisance cardiaque, par exemple. Chez les personnes prédisposées, l’érysipèle peut entraîner la formation d’un caillot dans les veines profondes (embolie). Enfin, dans 10 à 15 % des cas, un abcès peut se former sous la lésion.

Les traitements antibiotiques sont efficaces pour traiter un épisode d’érysipèle. Néanmoins, les récidives sont fréquentes, en particulier chez les sujets à risque : 12 % rechutent dans les six mois après le premier épisode, 30 % dans les trois années qui suivent.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Ressources laboratoire19InfectiologieDermatovénérologie
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster