Comment soigne-t-on les cors et les durillons

Mis à jour : Lundi 03 février 2020

Quels sont les traitements des cors et durillons ?

Différents médicaments coricides sont disponibles en pharmacie pour soigner les cors au pied. Ils ramollissent le cor pour faciliter son élimination progressive par limage. Il existe également différents types de rembourrage en feutre ou en caoutchouc mousse par exemple et des dispositifs qui soulagent la pression dans les zones concernées par les cors et les durillons. Ils permettent de faciliter le traitement des cors et de prévenir leur survenue. Les personnes qui ont tendance à développer des cors et des durillons douloureux récalcitrants ou qui souffrent de diabète doivent avoir recours à un pédicure.

Des solutions coricides pour enlever les cors et durillons

Il existe en pharmacie des solutions coricides qui permettent, dans certains cas, d’éliminer les cors après une application de quelques jours. Elles contiennent de l’acide salicylique destiné à attaquer la kératine dont l’épaississement localisé est à l’origine des cors. Elles contiennent également très souvent du collodion qui, en séchant, forme une couche incolore et souple sur la peau. Cette couche sert à garder l’acide salicylique dissout en contact avec la peau. La solution coricide est irritante pour la peau saine : évitez de mettre en contact la solution avec la peau qui entoure le cor ou le durillon. Les coricides peuvent également se présenter sous forme d’emplâtre.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 15 Décembre 2022
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Des accessoires pour réduire les zones de pression et de frottements

Il existe différents types de rembourrage en feutre ou en caoutchouc mousse par exemple et des dispositifs qui soulagent la pression dans les zones concernées par les cors et les durillons. Ils permettent de faciliter le traitement des cors et de prévenir leur survenue. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre pédicure. Des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques peuvent également être prescrites par un pédicure-podologue

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster