Mise à jour : 02 janvier 2024
Publicité

Lorsque les cheveux tombent en quantité anormalement élevée, divers facteurs peuvent être en cause. Si l'alopécie androgénétique est la plus fréquente des chutes de cheveux, d'autres formes existent, passagères ou durables, étendues ou localisées. Dans tous les cas, un diagnostic rapide est nécessaire pour, le cas échéant, mettre en place un traitement adapté qui favorisera la repousse de la chevelure.

Qu’est-ce que la chute de cheveux ?

La chute des cheveux peut avoir de très nombreuses causes et se manifester de diverses manières. Chez les hommes, elle est le plus souvent liée au patrimoine génétique et aux effets des hormones masculines qui accélèrent le cycle de vie des cheveux. Au bout d’un nombre déterminé de cycles, les cheveux cessent de pousser. Chez les femmes, les chutes de cheveux ont de très nombreuses causes, hormonales et autres. Par exemple, le stress, des problèmes de thyroïde, un diabète, etc. Certains médicaments peuvent également provoquer des chutes de cheveux.

Comment poussent les cheveux ?

En moyenne, une chevelure contient entre 100 et 150 000 cheveux et autant de follicules pileux (chaque follicule produit un seul cheveu). Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux, qui entament aussitôt une repousse.

Nos cheveux poussent par cycles. Pendant une durée moyenne de deux à cinq ans chez l’homme, trois à sept ans chez la femme, le follicule produit le cheveu au rythme d’environ 2 millimètres par semaine (davantage en été). Cette phase de croissance est appelée « phase anagène ». Elle s’achève progressivement en une à deux semaines (« phase catagène »). Ensuite, le cheveu « mort » reste fixé au crâne environ trois mois avant de tomber. C’est la « phase télogène ». Dès la chute, le follicule reprend une phase de croissance.

Le déroulement de ce cycle croissance - phase télogène - chute est sous l’influence de l’alimentation, des hormones (thyroïdiennes et sexuelles), de l’hérédité, de certains facteurs de croissance, de médiateurs chimiques du système nerveux, etc.

Chaque follicule pileux est capable d’assurer entre 20 et 25 cycles avant de s’épuiser. Au rythme moyen de cinq ans par cycle, ce sont ainsi entre 100 et 125 ans de chevelure qui sont assurés ! Mais parfois ce processus s’enraye et une perte de cheveux anormalement importante survient. Habituellement, on estime qu’il y a perte de cheveux pathologique lorsque le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100, ou lorsqu’une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne.

Divers moyens existent pour diagnostiquer une chute de cheveux anormale, par exemple la prise de photos successives d’une région fixe du cuir chevelu, pour compter les cheveux en phase télogène (phototrichogramme). De plus, un examen microscopique des cheveux (trichogramme) peut donner des informations sur les causes de cette perte.

coupe anatomique d'un cheveu

Quels sont les symptômes de la chute de cheveux ?

Les chutes de cheveux peuvent être localisées ou diffuses, passagères ou durables. La calvitie classique des hommes est une forme localisée durable, sur le sommet du crâne. La perte de cheveux après un accouchement, une anesthésie générale ou un choc psychologique, qu’on appelle effluvium télogène, est une forme diffuse passagère, avec une repousse complète en 3 à 4 mois. Certaines chutes de cheveux localisées peuvent être infectieuses, comme la teigne, ou auto-immunes, comme la pelade.

Quels sont les traitements de la chute de cheveux ?

Les traitements d’une chute de cheveux dépendent de sa cause. La teigne se traite avec un médicament contre les champignons, la pelade avec des corticoïdes ou des rayons ultra-violets. Les chutes diffuses comme l’effluvium télogène repoussent spontanément et ne nécessitent pas de traitement, si ce n’est parfois des suppléments de fer. La calvitie des hommes se prévient grâce à un traitement si elle est prise suffisamment tôt. Des micro-greffes de cheveux pris sur les côtés sont possibles et leur effet est durable.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster