Causes et prévention des brûlures

Mis à jour : Mardi 24 mars 2020

Quelles sont les causes des brûlures ?

Une brûlure peut être provoquée par la chaleur (air chaud, vapeur, eau bouillante, flamme, soleil, cigarette, etc.), un frottement, l’électricité ou une substance chimique. La prise en charge médicale sera différente selon son origine.

Les hospitalisations pour brûlures en France
Plus de 8 000 personnes ont été hospitalisées pour brûlures en 2014 en France métropolitaine. Selon Santé publique France, il s’agit majoritairement d’hommes ou de garçons, avec une prédominance chez les enfants de moins de 5 ans qui représentent plus d’un quart des victimes hospitalisées. Les brûlures sont essentiellement accidentelles (près de 94 % des cas) et sont le plus souvent causées par contact avec des liquides chauds. Les contacts avec un solide chaud (par exemple, une plaque électrique) sont la deuxième cause de brûlures chez les enfants de moins de 4 ans. Les brûlures chez les hommes de plus de 15 ans sont majoritairement dues à l’exposition au feu. Près de 200 personnes sont décédées des suites de brûlures en 2014.

Comment prévenir les brûlures ?

    Des règles de prudence simples permettent le plus souvent d’éviter les brûlures :
  • Prévenez les coups de soleil, surtout chez les enfants (utilisez casquette, chapeau, tee-shirt, crème solaire à indice de protection élevé, etc.).
  • Ne laissez jamais les enfants seuls près d’une source de chaleur (cuisinière, four, bougies, feu de cheminée, grill, barbecue, etc.). Placez les casseroles contenant des aliments chauds hors de leur portée en tournant le manche vers le mur. Munissez la cuisinière d’un dispositif de protection.
  • Vérifiez la température de l’eau du bain, notamment pour les très jeunes enfants. Si l’eau du robinet est très chaude, faites-la régler.
  • Ne buvez pas de liquide chaud (thé, café, chocolat, soupe, etc.) lorsque vous avez un enfant sur les genoux.
  • Ne tentez jamais d’allumer ou de ranimer un feu ou un barbecue avec de l’alcool à brûler ou de l’essence.
  • Ne fumez jamais en présence de substances inflammables.
  • Respectez les consignes d’utilisation des réchauds, radiateurs, fers à repasser, fers à souder, etc.
  • N’effectuez jamais de branchements électriques sans avoir coupé l’arrivée d’électricité.
  • Pour éviter les brûlures chimiques, tenez hors de portée des enfants les produits ménagers.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster