Mise à jour : 27 avril 2020

Quelles sont les causes des ampoules ?

Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d’une chaussure sur le talon par exemple.
Des cloques peuvent survenir après un coup de soleil, une brûlure, une allergie de contact ou une maladie (varicelle, zona, herpès, dyshidrose, par exemple).

Comment prévenir les ampoules ?

  • Équipez-vous de bonnes chaussures à votre pointure, bien ajustées.
  • Prenez des mesures pour limiter l'humidité et la chaleur : chaussettes changées plusieurs fois par jour par exemple.
  • Veillez à ne pas porter trop longtemps des chaussures neuves et mettez des chaussettes épaisses en coton.
  • Sur les zones de frottement avec les chaussures, appliquez du talc, une pommade grasse lubrifiante ou anti-échauffement, du sparadrap ou un pansement hydrocolloïde spécial pour les ampoules.
  • Lorsqu’on utilise des outils (de jardinage, par exemple) ou que l’on pratique un sport, mettre du talc sur les mains réduit les frottements. Le port de gants peut être également utile.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster