Les causes et la prévention des otites

Mis à jour : Jeudi 16 janvier 2020

Quelles sont les causes des otites externes ?

    Diverses affections sont susceptibles de créer des otites externes :
  • un bouchon de cérumen ;
  • une infection du conduit auditif externe, due par exemple à un furoncle ou à la surinfection d’un eczéma du conduit auditif, à la suite de baignades en eau non traitée (lac, piscine de jardin, etc.).

Quelles sont les causes des otites moyennes ?

    Les otites moyennes ont également diverses origines :
  • une différence de pression au niveau du tympan lors d’un voyage en avion, d’un passage en train sous un tunnel ou de séances de plongée, par exemple. On parle d’otite barotraumatique.
  • une infection, succédant généralement à une infection des fosses nasales (par exemple, un rhume surinfecté), ces dernières communiquant avec l’oreille interne par la trompe d’Eustache. Les germes infectieux pénètrent dans l’oreille moyenne, congestionnent la muqueuse et provoquent une accumulation de liquide (otite séreuse). Le tympan subit alors une pression à l’origine de la douleur.
  • d’autres inflammations ou affections dans la région de la tête et du cou.
  • une lésion de l’oreille, notamment du tympan, suite à choc violent.

Comment prévenir les otites chez l'adulte ?

  • Afin de prévenir une lésion du tympan et du conduit auditif externe, il est formellement déconseillé de nettoyer ce dernier avec des bâtonnets ouatés ou des objets pointus.
  • Si vous souffrez d’un rhume, mouchez-vous bien une narine à la fois, et lavez vos fosses nasales avec du sérum physiologique pour éviter la pénétration de germes dans la trompe d’Eustache et l’oreille.
  • Pour éviter les maux d’oreille durant la phase de descente d’un avion, mâchez du chewing-gum ou bâillez fréquemment. La méthode de Valsalva est très efficace : elle consiste à fermer la bouche, à pincer son nez et à essayer d’expirer en forçant doucement. Cela permet de déboucher les oreilles. On peut également avaler sa salive en se bouchant le nez.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster