Mise à jour : 23 novembre 2023
Publicité

La plupart du temps, chez l’adulte, le mal de gorge est dû à une infection bactérienne ou virale telle qu’une angine. Les douleurs peuvent être tellement intenses qu’elles obligent parfois à ne manger que des aliments liquides. Lorsqu’il est sévère ou accompagné d’autres symptômes, le mal de gorge justifie une consultation médicale.

Qu’est-ce que l’angine ?

mal de gorge

Les angines provoquent une inflammation douloureuse des amygdales qui prennent une couleur rouge ou se recouvrent d’un dépôt blanc. Dans 60 à 90 % des cas, les angines sont dues à un virus et évoluent favorablement en quelques jours sans traitement spécifique. Certaines angines d’origine bactérienne, les angines à streptocoque du groupe A, peuvent provoquer des complications graves. Les maux de gorge peuvent également être dus à la fumée de tabac, un rhume, un reflux acide, une inflammation du larynx ou d’autres maladies infectieuses.

Quels sont les symptômes de l’angine ?

Les symptômes des angines sont le mal de gorge avec des irritations et parfois des brûlures, au point de parfois provoquer des difficultés pour avaler, particulièrement les aliments solides. Les maux de gorge s’accompagnent souvent de symptômes typiques du rhume : fièvre, nez qui coule, toux, enrouement. On peut également observer un gonflement des ganglions lymphatiques du cou, une haleine désagréable ou des difficultés respiratoires. Certaines angines peuvent être récidivantes et nuire à la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Quelles sont les complications éventuelles des maux de gorge ?

C’est la cause du mal de gorge qui détermine les complications possibles. Il peut arriver qu’un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité. Certaines angines d’origine bactérienne (angines à streptocoque du groupe A) peuvent provoquer des complications graves, notamment au niveau cardiaque.

Les angines à répétition chez l’adulte

Chez l’adulte comme chez l’enfant, certaines angines peuvent être récidivantes et altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Leurs conséquences (consultations médicales répétées, absentéisme) ne sont pas négligeables sur le plan médico-économique.

SantéBD, Angine et mal de gorge de l’adulte

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Yeshua Il y a un mois 0 commentaire associé

Les symptômes des angines sont le mal de gorge avec des irritations et parfois des brûlures, au point de parfois provoquer des difficultés pour avaler, particulièrement les aliments solides. Les maux de gorge s’accompagnent souvent de symptômes typiques du rhume : fièvre, nez qui coule, toux, enrouement. On peut également observer un gonflement des ganglions lymphatiques du cou, une haleine désagréable ou des difficultés respiratoires. Certaines angines peuvent être récidivantes et nuire à la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

J'ai vu ça ici : www.astucesdefilles.com (lien en attente de modération)

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
mamybiou Il y a un an 2 commentaires associés

Suite du message :J'ai été voir une micro-kiné, et ça fait maintenant 8 ans que je n'ai pas eu la moindre angine... Par contre j'ai le syndrome du colon irritable, probablement à cause de tous les antibiotiques et toute la cortisone que j'ai pu avaler, plus des antifongiques car muqueuses détruites etc... Je suis guérie, mais ce n'est pas grâce aux médecins ni aux médicaments. Il faut parfois trouver une explication et une réponse ailleurs.

 

Bingouz Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour Mamybiou, 

En quoi consiste d'un micro kiné ? quels en sont les bienfaits ? J'ai actuellement des angines à répétition et j'aimerais pouvoir trouver la solution pour les éradiquer. 

Merci par avance de ton retour, 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

De la lecture fr.wikipedia.org

mamybiou Il y a un an 0 commentaire associé

je souhaiterais apporter mon expérience, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres personnes. J'ai souffert d'angines à répétition pendant 10 ans, angines rouges,  blanches carabinées, angines de vincent, à streptocoques, sans pouvoir ni manger ni même parler pendant plusieurs jours. A chaque fois j'avais des antibiotiques et de la cortisone, jusqu'à devenir résistante à la pénicilline, et à enchainer 3 ou 4 antibiotiques pour en trouver un qui me guérisse. Parfois, après plusieurs échecs, je finissais par les avoir en piqûres. Deux ORL m'ont également conseillé de subir une ablation des amygdales,ce que j'ai refusé, et j'ai été traité contre les reflux gastro oesophagien, sans succès.Par la suite le médecin me prescrivait systématiquement un prélèvement de gorge pour trouver le bon antibiotique rapidement. Puis je me suis demandée comment il était possible d'avoir une angine tous les 3 mois, et d'être la seule.. Je me suis alors rendue compte, au bout de 10 ans, que j'avais une angine lorsque j'étais fatiguée ou contrariée, et que c'était donc mon organisme qui déclenchait l'angine. J'ai été voir une micro-kiné, et ça fait maintenan

Publicité
Actualités liées 52
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster