Acouphènes et bourdonnements d’oreille

Mis à jour : Lundi 27 avril 2020

SOMMAIRE Patient

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles ou des bruits perçus sans raison physique extérieure. Ils affectent plus particulièrement les personnes d’un certain âge. L’origine de ce phénomène d’oreille qui siffle reste parfois inconnue. Ils justifient toujours une consultation médicale.

Que sont les acouphènes ?

bourdonnements d'oreille

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles perçus sans raison. Ils affectent plus particulièrement les personnes âgées. L’origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne, du fait d’une ambiance trop bruyante ou du processus de vieillissement. Il existe d’autres causes : bouchon de cérumen, otite, hypertension artérielle, insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou, affection de l’oreille interne, ou prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, des tintements, des craquements, des bruissements ou des grésillements, etc., d’un seul côté ou dans les deux oreilles. Les acouphènes peuvent être permanents, ou survenir seulement à l’occasion. Ils peuvent s’accompagner de douleur des oreilles. De courte durée, les bourdonnements d’oreille s’avèrent généralement parfaitement anodins. Mais s’ils persistent, ils peuvent devenir gênants, voire pénibles. Ils sont souvent associés à une baisse de l’audition plus ou moins prononcée.

Quelles sont les complications des acouphènes ?

Si les acouphènes persistent, ils peuvent à la longue provoquer des troubles du sommeil et des difficultés à se concentrer. Ils peuvent être une source de confusion, de manque de confiance, de stress ou d’agressivité.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster