Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles ou des bruits perçus sans raison physique extérieure. Ils affectent plus particulièrement les personnes d’un certain âge. L’origine de ce phénomène d’oreille qui siffle reste parfois inconnue. Ils justifient toujours une consultation médicale.
Qu'appelle-t-on acouphènes ?

Les acouphènes sont des sensations auditives perçues sans raison. Ils affectent plus particulièrement les personnes âgées. L’origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne, du fait d’une ambiance trop bruyante ou du processus de vieillissement. Il existe d’autres causes : bouchon de cérumen, otite, hypertension artérielle, insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou, affection de l’oreille interne, ou prise de certains médicaments.
On distingue les acouphènes objectifs qui correspondent à un bruit réel (par exemple, le bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou) et les acouphènes subjectifs qui ne peuvent pas être entendus par une autre personne. Ceux-ci correspondent à 95 % des cas et sont plus difficiles à traiter.
On estime qu’une personne âgée sur 6 souffre d’acouphènes, à divers degrés d’intensité.
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, des sifflements, des chuintements, des tintements, des craquements, des bruissements ou des grésillements, etc., d’un seul côté ou dans les deux oreilles. Les acouphènes peuvent être permanents, ou survenir seulement à l’occasion. Ils peuvent s’accompagner de douleur des oreilles. Lorsqu'ils sont de courte durée, les bourdonnements d’oreille s’avèrent généralement parfaitement anodins et disparaissent spontanément. S’ils durent plus de 6 mois, on parle d’acouphènes chroniques. Dans 80 % des cas, ils sont associés à une baisse de l’audition plus ou moins prononcée.
Quelles sont les complications des acouphènes ?
Les acouphènes peuvent apparaître soudainement (après un concert, ou en période de stress) ou progressivement. Si les acouphènes persistent, ils peuvent à la longue provoquer des troubles du sommeil et des difficultés à se concentrer. Ils peuvent être une source de dépression, de confusion, de manque de confiance, de stress ou d’agressivité. Ils nuisent aux relations sociales en interférant avec l’audition.
SantéBD, Acouphènes et bourdonnements d’oreille
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
3 minutes
Ajouter un commentaire

Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.