eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Les symptômes et les complications provoqués par les vers intestinaux

Mis à jour : Vendredi 11 Décembre 2020

Quels sont les symptômes provoqués par des vers intestinaux ?

Les oxyures provoquent des démangeaisons de l'anus, surtout la nuit, qui perturbent le sommeil des enfants. On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement. On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge. Rare, l’ascaris provoque de la toux, des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, de la fatigue et un amaigrissement.

Rare en France, la douve du foie provoque une augmentation du volume du foie, accompagnée de douleurs sous les côtes, du côté droit. On observe parfois une jaunisse avec de la fièvre.

Quelles sont les complications d'une infestation par des vers intestinaux ?

Les principales complications provoquées par une infestation de vers intestinaux sont une altération de l’état général, si le problème n’est pas traité. La douve du foie peut entraîner des complications plus graves, en particulier une maladie des voies biliaires.

Qu’appelle-t-on échinococcose ou hydatidose ?
L’échinococcose et l’hydatidose sont des maladies humaines dues à des vers parasites des animaux (du genre Echinococcus). Le plus courant est le ténia du chien (Echinococcus granulosus) qui provoque l’hydatidose (formation de kystes volumineux contenant des larves au niveau du foie). Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) provoque la formation d’alvéoles au niveau du foie (échinococcose alvéolaire).
La contamination par le ténia du chien se fait par l’ingestion d’œufs de ténia après avoir caressé le pelage d’un chien contaminé en mangeant des viscères de moutons infectés, ou par ingestion d’eau ou de légumes crus souillés par des déjections canines. Les chats peuvent également transmettre ce parasite. La contamination par le ténia du renard se fait par ingestion de baies sauvages souillées par leurs excréments.
Les complications de l’échinococcose alvéolaire (ténia du renard) sont gravissimes. Comme ce parasite est présent dans l’est de France, pensez à vermifuger régulièrement vos chiens et vos chats.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster