Les causes du syndrome du côlon irritable

Mis à jour : Lundi 11 mai 2020

Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable ?

Les causes du syndrome du côlon irritable ne sont pas connues. Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. De plus, le repos et les vacances semblent réduire la fréquence et l’intensité des crises. Néanmoins, ni le stress, ni l’anxiété ne sont les seuls facteurs à l’origine de ce trouble. Parce que le syndrome de l’intestin irritable touche plus fréquemment les femmes, le rôle des hormones féminines a été évoqué, sans preuves pour l’instant.

Dans certains cas, la colopathie fonctionnelle apparaît après une infection intestinale aiguë. Dans ce cas, l’inflammation de l’intestin et le déséquilibre de la flore intestinale peuvent contribuer à son apparition. Enfin, chez certaines personnes, l’intolérance modérée au lactose (sucre du lait) ou au gluten (protéine des céréales) pourraient également jouer un rôle.

Mais dans la plupart des cas, il est impossible de rattacher une cause précise au syndrome du côlon irritable. Tout au plus est-il possible de rattacher les poussées au stress ou à certains types d’aliments (par exemple, les crudités, les légumes secs ou les choux), variables selon chaque personne. Certaines études semblent suggérer que les personnes atteintes de colopathie fonctionnelle ont une plus grande sensibilité des intestins à l’inconfort ou à la douleur (une « hypersensibilité viscérale »), voire une plus grande sensibilité à la douleur en général.

Peut-on prévenir le syndrome du côlon irritable ?

Il n’existe pas de moyen spécifique pour prévenir le syndrome du côlon irritable. Chez les personnes qui en souffrent, certaines mesures diététiques, ainsi que des techniques de gestion du stress, peuvent contribuer à réduire la fréquence et l’intensité des poussées.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster