Comment réagir en cas de prurit anal ?

Mis à jour : Jeudi 27 février 2020

Que faire en cas de démangeaisons anales ?

Appliquez les mesures préventives, même si le prurit est déjà en cours. Cela peut permettre d’enrayer la crise et de calmer les épisodes de démangeaisons.

Conduite à tenir en cas de prurit anal
  Si les démangeaisons surviennent pour la première fois.
  Si les démangeaisons s'accompagnent de symptômes inhabituels : saignements, écoulement de pus, douleurs intenses, etc
  Si le prurit ne disparaît pas après 48 heures d'automédication.
  Si le prurit est un phénomène connu et que l'anus a été récemment examiné par le médecin.
Légende
Consultez un médecin dans la journée.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de prurit anal ?

Il essaie de déterminer l’origine la plus probable des démangeaisons anales, ce qui est parfois difficile, car des démangeaisons grattées s’entretiennent d’elles-mêmes et la cause principale peut passer inaperçue. Le médecin interroge donc soigneusement le patient, pour savoir quand sont apparues les premières démangeaisons : après l’ingestion de quels aliments ou quels liens le patient a pu établir entre les démangeaisons et la défécation, la toilette ou la prise d’un médicament.

Le médecin examine tout le corps, car le prurit peut être lié à une maladie de la peau. Il examine aussi l’anus, le canal anal et éventuellement le rectum. Il interroge le patient sur ses habitudes alimentaires. Il peut faire pratiquer une prise de sang pour mettre en évidence une maladie du métabolisme, telle que le diabète. Il peut également prescrire des prélèvements, pour révéler une infection ou une infestation par un parasite.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster