Le traitement des troubles de la digestion

Mis à jour : Lundi 11 mai 2020

En France – ce n’est pas le cas dans tous les pays – la mauvaise digestion est traditionnellement attribuée à des problèmes hépatiques ou biliaires (la traditionnelle « crise de foie »), même s’il n’existe pas d’études cliniques permettant de confirmer cette hypothèse.

Quels sont les traitements en cas de digestion difficile ?

Les traitements proposés en cas de digestion difficile agissent sur le foie. En particulier, ils facilitent la production de la bile ou sa sécrétion dans l’intestin. C’est le cas de certaines plantes comme l’artichaut, le fumeterre, l'absinthe, le boldo, le romarin, le pissenlit et le curcuma. Des médicaments contenant des enzymes indispensables à la digestion sont parfois proposés. En cas de ballonnements, les médicaments renfermant du charbon végétal combattent la production des gaz qui participent aux troubles digestifs.

Les médicaments proposés dans les digestions difficiles et les troubles digestifs d’origine hépatobiliaire

    Les médicaments préconisés dans le traitement d’appoint des digestions difficiles contiennent souvent :
  • des substances qui facilitent l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) ou qui favorisent la sécrétion de la bile (cholérétique), telle que l’arginine, le citrate de bétaïne ou le sorbitol ;
  • des enzymes ou du charbon ;
  • des plantes ayant des propriétés cholagogues ou cholérétiques (artichaut, chardon marie, fumeterre, mélisse) ;
  • des complexes homéopathiques.

Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance. Certains peuvent même être en libre accès. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir le médicament le plus adapté à votre cas. En cas de persistance des symptômes après plusieurs jours, une consultation chez le médecin est nécessaire.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Octobre 2021
Charbon + autre substance
Enzymes à visée digestive
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster