eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Diarrhée et gastro-entérite de l'adulte

Mis à jour : Jeudi 14 mai 2020

La diarrhée est un motif fréquent de consultation. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer. Elle guérit souvent spontanément en 1 à 3 jours. Néanmoins, pour éviter un risque de déshydratation, il ne faut pas négliger un épisode de diarrhée.

Qu’est-ce que la diarrhée de l’adulte ?

La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver. Elle peut également être due à des bactéries, par exemple une salmonelle, une toxine bactérienne, notamment après l’ingestion d’un aliment contaminé, ou un parasite microscopique comme Giardia. Des intolérances alimentaires peuvent provoquer des diarrhées, par exemple celle au lactose.

Quels sont les symptômes de la diarrhée chez l’adulte ?

La diarrhée aiguë provoque l’évacuation fréquente de selles liquides, parfois mêlées de sang ou de glaires. Elle peut aller de pair avec des crampes, de la fièvre, et une faiblesse générale. Les selles peuvent être vertes ou noires. La diarrhée survient d’ordinaire brusquement et prend fin spontanément au bout de 2 à 3 jours. Dans certains cas, la diarrhée est chronique et s’installe pendant des semaines, voire des mois. Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout les personnes âgées ou fragiles.

Quelles sont les complications éventuelles de la diarrhée ?

Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées.

Lorsque la diarrhée est chronique, elle peut provoquer une dénutrition, les éléments nutritifs n’ayant pas le temps d’être absorbés par les intestins. Les signes dépendent de la cause et les troubles peuvent provoquer selon les cas un amaigrissement, une faiblesse générale, la sécheresse des cheveux, des ongles et de la peau, ainsi qu’une rétention d’eau.

Les diarrhées aiguës sont-elles fréquentes ?

Les diarrhées aiguës sont fréquentes : une consultation par an pour 20 habitants en métropole et, lors des voyages, notamment en région tropicale.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster