Mise à jour : 29 Novembre 2021

Qu’est-ce que le point de côté ?

point de côté

Le point de côté est une douleur soudaine située sous les côtes et qui survient au cours de l’effort. Les causes de ce problème sont variées : crampe des muscles du diaphragme ou abdominaux, en particulier au cours de la digestion, problème de circulation sanguine au niveau des organes du ventre, ballonnements intestinaux, froid, inflammation de l’intestin, etc.

Quels sont les symptômes du point de côté ?

Le point de côté est une douleur soudaine située sous les côtes ou en haut du ventre, à droite ou à gauche, et qui survient au cours de l’effort. La plupart du temps, la douleur disparaît au repos et l'entraînement peut continuer. Mais quelquefois, le point de côté empêche de reprendre son effort. Le point de côté ne doit pas être confondu avec des crampes dans les muscles situés entre les côtes. Si le point de côté se produit de manière anormalement fréquente, consultez votre médecin.

Quelles sont les complications du point de côté ?

Il n’existe pas de complications associées au point de côté.

Que faire en cas de point de côté ?

En cas de point de côté, penchez-vous en avant et comprimez doucement la zone douloureuse avec les mains. Respirez lentement et profondément. Il est également possible de s’étirer doucement, en se penchant du côté opposé à la douleur. Pour prévenir le point de côté, veillez à respecter un délai de 2 heures entre le repas et le début de l’effort. Échauffez-vous correctement et adaptez votre respiration à l’intensité de l’exercice, en veillant à effectuer des expirations complètes.

Quand consulter le médecin en cas de point ?

  • Si le point de côté se renouvelle très fréquemment.
  • S’il apparaît spontanément ou après un tout petit effort.
  • S’il persiste au repos.
  • Si on a du mal à reprendre sa respiration.
  • S’il s’accompagne de signes inquiétants : pâleur, sueurs froides, malaise, vertiges, vomissements, etc.

Ce que fait le médecin en cas de point de côté

Si le point de côté se produit de manière anormalement fréquente, le médecin fait un examen pour rechercher un éventuel trouble cardiaque, pulmonaire ou digestif.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster