Mise à jour : 05 avril 2022
Publicité

Le diagnostic des troubles du rythme cardiaque repose essentiellement sur des examens complémentaires à l'examen médical.

L'électrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme (ECG) est un tracé représentant l’activité électrique du cœur. Examen indolore, il est effectué en collant des électrodes sur diverses parties du corps (thorax, cheville, poignet). Ces électrodes sont reliées à une machine qui analyse les signaux électriques collectés par les électrodes et les transcrit sous forme de lignes. L’ECG peut enregistrer l’activité cardiaque au repos ou lors d’une épreuve d’effort (voir ci-dessous).

Le Holter

test Holter

Le Holter est un dispositif portable proche de l’ECG qui permet d’enregistrer l’activité cardiaque pendant 24 heures en continu. Lorsque le cardiologue soupçonne une arythmie, celle-ci ne se produit pas forcément pendant la consultation. Le Holter permet d’analyser l’activité électrique du cœur sur une journée complète, dans les conditions de vie habituelles du patient, ce qui rend plus probable la détection d’éventuelles irrégularités du rythme cardiaque.

L'épreuve d'effort

L’épreuve d’effort consiste à pédaler sur un vélo stationnaire tout en enregistrant un ECG et en mesurant la pression artérielle. La résistance opposée au pédalage augmente progressivement et le patient doit forcer de plus en plus. Cette épreuve permet de voir si l’effort entraîne des troubles du rythme cardiaque, un état de pré-infarctus ou une hypertension artérielle.

L'échocardiogramme

échocardiogramme

L’échocardiographie du cœur est un examen devenu très utile en cardiologie car il permet de visualiser le flux de sang dans les cavités du cœur et le comportement des oreillettes, des ventricules et des valves. Dans le cadre des troubles du rythme, cet examen est plutôt pratiqué pour dépister d’éventuels caillots qui auraient pu se former dans le cœur du fait de la mauvaise circulation du sang. Indolore, l’échocardiographie s’effectue en passant une sonde sur le thorax ou, dans certains cas, en passant une sonde très fine dans l’œsophage.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 32
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales