La chirurgie des arythmies cardiaques
Mis à jour : Mardi 05 avril 2022SOMMAIRE Patient
- Troubles du rythme cardiaque
- Les causes des arythmies cardiaques
- Les extrasystoles
- Tachycardie et bradycardie
- La fibrillation auriculaire
- Les troubles de la conduction
- Le diagnostic des arythmies cardiaques
- Grossesse et maladies cardiaques
- Les traitements des arythmies cardiaques
- Stimulateurs et défibrillateurs implantables
- La chirurgie des arythmies cardiaques
- Sources et références
VIDAL Reco associée
La chirurgie des troubles du rythme cardiaque
Dans certains cas très précis (par exemple les tachycardies supraventriculaires), le traitement des troubles du rythme cardiaque passe par la réalisation d’interventions chirurgicales destinées à détruire les parties du système électrique du cœur à l’origine des troubles observés.
En général, ces interventions (également appelées « ablations endocavitaires par radiofréquence ») se font en introduisant une sonde fine dans le cœur via une veine (comme pour les sondes des pacemakers). L’extrémité de cette sonde est capable de « brûler » une zone très précise (deux à trois millimètres) du tissu de conduction de l’activité électrique du cœur. La zone choisie est fonction de la nature du trouble du rythme diagnostiqué.
Ces interventions sont faites sous anesthésie locale (avec, éventuellement, une légère anesthésie générale). Leur effet est immédiat mais il n’est pas rare que les troubles reviennent après quelques semaines (le tissu de conduction s’adapte).
Parfois, les ablations endocavitaires provoquent un bloc de conduction permanent qui impose l’implantation d’un stimulateur cardiaque.