Les causes et la prévention des palpitations

Mis à jour : Jeudi 30 septembre 2021

Quelles sont les causes des palpitations ?

Les palpitations peuvent avoir diverses origines et correspondre soit à une adaptation du cœur à une situation normale, soit à des battements anormaux du cœur.

La tachycardie passagère par exemple (accélération transitoire des battements cardiaques) peut s’observer lors d’un effort soudain ou d’un moment de stress ou d’anxiété. Elle peut également avoir pour origine un excès de substances excitantes (caféine, nicotine, drogues ou certains médicaments). Mais elle peut également être le symptôme d’une maladie cardiaque ou d’autres maladies comme, par exemple, l’hyperthyroïdie (un fonctionnement excessif de la thyroïde).

La sensation d’irrégularité du rythme cardiaque est un autre exemple. Elle est généralement due à ce que l’on appelle des extrasystoles (contractions prématurées du cœur suivies de pauses plus longues que la normale). Les extrasystoles sont un trouble cardiaques répandu, en général bénin, mais qui peut également être la manifestation d’une maladie du cœur plus sérieuse. Les extrasystoles sont assez fréquentes chez les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, le volume de sang augmente et le cœur est plus sollicité. Le rythme cardiaque augmente et des palpitations sont parfois ressenties.

Les autres irrégularités du cœur peuvent être le symptôme de troubles du rythme graves, comme la fibrillation auriculaire par exemple.

Comment prévenir les palpitations ?

    On ne peut prévenir que les palpitations bénignes dues par exemple à certaines adaptations du cœur.
  • Evitez les excitants : alcool, café, chocolat, thé, boissons contenant de la caféine (certains sodas, par exemple), certains médicaments, drogues, etc.
  • Essayez de maintenir une activité physique régulière, en particulier si vous êtes sujet à des épisodes d’anxiété.
  • Essayez de vous arrêter de fumer. Le tabac est la source de risques cardiovasculaires graves mais il peut également favoriser la survenue de troubles du rythme cardiaque.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Mado Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonsoir Je suis traitée avec de la flecaine  150 lp  pour mon arythmie   et franchgement je me sens bien avec ce traitement 

mais parfois je sens un battement fort  et ca m'angoisse   Est ce normal que le coeur donne un coup comme un sursaut et hop tout redevient normal ??? Merci de m'aider a comprendre 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster