Il n'existe pas de médicament pour prévenir l'insuffisance veineuse chronique. En revanche, certaines mesures d'hygiène de vie et la contention élastique peuvent freiner l'évolution de la maladie.
Les mesures d’hygiène de vie en cas de jambes lourdes
Les règles hygiénodiététiques pour lutter contre l'insuffisance veineuse permettent de soulager les sensations douloureuses et de prévenir l'évolution vers les formes les plus graves. Il s'agit de :
- d’éviter la station debout prolongée, la prise de poids excessive, la sédentarité, les vêtements trop serrés à la taille, les bains chauds prolongés, l'exposition des jambes à la chaleur et au soleil, le chauffage par le sol, le port de talons trop hauts (plus de 6 cm), certains sports (course à pied, stepping, tennis sur revêtement dur), et de croiser les jambes.
- se doucher les jambes à l'eau froide en fin de journée, de pratiquer une activité physique adaptée (marche, natation, cyclisme, etc.), et de dormir les jambes légèrement surélevées.
La contention élastique dans le traitement des jambes lourdes
Contre les jambes lourdes, et une fois que toute autre cause a été éliminée, le traitement de référence reste le port de bas ou chaussettes de contention élastique adaptés. Ils compriment les jambes et aident le retour du sang veineux. Ils permettent de diminuer le gonflement des chevilles, de soulager la sensation de lourdeur des jambes et de prévenir la formation de varices. Il en existe de très nombreux modèles. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour choisir la contention adaptée à votre cas.
La contention est prise en charge par l’assurance maladie lorsqu’elle est prescrite sur une ordonnance précisant la classe de compression et le modèle (bas jarret, bas cuisse, collant).
Pour profiter au mieux de l'effet compressif des bas de contention, enfilez vos bas le matin, dans l'heure qui suit le lever. Il est conseillé de les mettre sur une peau sèche et de les enlever juste avant le coucher (si vous utilisez une crème, appliquez-la le soir après vous être déshabillé). Enfilez vos chaussettes de contention jusqu'en haut de vos mollets sans recouvrir vos genoux. Veillez à ce qu'elles soient étirées sur vos jambes de façon homogène et sans plis, afin qu'elles aient une force de compression identique sur toute la longueur de vos membres.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.) soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d’Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes. Néanmoins, les études n’ont pas montré d’action sur l’évolution de la maladie. Ils peuvent être achetés sans ordonnance et ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Ils ne remplacent pas les mesures d’hygiène de vie, ni une éventuelle contention.
A noter que l’Agence du médicament (ANSM) estime que les médicaments à base de ginkgo biloba doivent être utilisés avec prudence chez les personnes ayant un terrain hémorragique ou traitées par un anticoagulant ou un antiagrégant plaquettaire, en raison des propriétés anticoagulantes du ginkgo.
Les médicaments à base de plantes destinés à favoriser l'élimination rénale de l'eau (médicaments dits à visée aquarétique) peuvent être proposés. Leur intérêt n’est pas démontré.
- CLIMAXOL
- CYCLO 3 FORT
- DAFLON
- DICYNONE
- DIFRAREL 100
- DIOSMINE ARROW CONSEIL
- DIOSMINE BIOGARAN CONSEIL
- DIOSMINE EG LABO CONSEIL
- DIOSMINE SANDOZ CONSEIL
- DIOSMINE VIATRIS CONSEIL
- DIOSMINE ZYDUS
- DIOVENOR
- DOXIUM
- ENDOTÉLON
- ESBERIVEN
- ETIOVEN
- EUDION
- FLAVONOIDES VIATRIS CONSEIL
- FLAVONOIDES ZENTIVA CONSEIL
- GINKOR FORT
- HIPPOVENO
- HISTO-FLUINE P
- JOUVENCE DE L'ABBÉ SOURY
- L 28
- MÉDIVEINE
- RHÉOFLUX
- VEINAMITOL
- VÉLITEN
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les compléments alimentaires pour soulager les jambes lourdes
Des compléments alimentaires sont également disponibles pour soulager les jambes lourdes. Comme les médicaments destinés au même usage, ils contiennent des extraits de plantes. Ces plantes sont choisies pour leur richesse en flavonoïdes. Il s'agit surtout du marron d'Inde, du petit-houx ou de la vigne rouge.
- ACTIV'JAMBES cp circulation veineuse
- ANASTASE cp circulation
- CIRCULYMPHE cp triple action
- CIRCULYMPHE JOUR NUIT cp
- HEMOSTABINE FLASH gél maintien du système circulatoire et sanguin
- HEMOSTABINE gél maintien du système circulatoire et sanguin
- JOUVENCE CIRCULATION & JAMBES LEGERES gél
- JOUVENCE CIRCULATION & JAMBES LEGERES sol buv
- VEINO'GUARD gél
Les produits de massage pour soulager les jambes lourdes
Des produits de parapharmacie tels que des gels et crèmes à visée tonique ou rafraîchissante sont proposés pour combattre les sensations de jambes lourdes, notamment en période de forte chaleur.
Ces traitements locaux doivent être appliqués par un léger massage en remontant des chevilles jusqu’au genoux.
- AKILEINE gel phytorelaxant jambes légères
- AKILEINE spray cryo relaxant jambes légères
- DERMOFLUIDE MISS SHAVE ARGAN fluide de rasage aux huiles essentielles
- NOCICEPTOL gel jambes légères
- QENOA gel tonifiant
- RAP PHYTO crème apaisante jambes légères
- RAP PHYTO gel fraîcheur agrume bio
- RAP PHYTO gel fraîcheur menthol bio
Nous avons une autre analyse des remèdes que vous citezcomme réducteur des lourdeurs mal supportées dans les membres rinférieurs.
la prise de ces remèdes sans limites devient une addiction. 5, 10 à 15 ans
Sur le long terme, ce n'est plus une thérapie il s'agit d'une intoxication qui participe à la dysrégulation microcirculatoire de la peau, probable atrophie des réseaux capillaires des capteurs mécaniques qui ne jouent plus leur rôle.Résultat pas de douleur enregistrée et observons la déstructuration de la peau qui est "flasque" lésion proches de l'ulcérations , couleur rouge-violet.
Bien indiquer et de faire des cures courtes de 21 jours et expliquer les conséquences de lésions de la peau si utilisation chronique.
Article très complet et utile au grand public.