Comment soigner l’insuffisance veineuse ?

Mis à jour : Mardi 15 février 2022

Il n'existe pas de médicament pour prévenir l'insuffisance veineuse chronique. En revanche, certaines mesures d'hygiène de vie et la contention élastique peuvent freiner l'évolution de la maladie.

Les mesures d’hygiène de vie en cas de jambes lourdes

Les règles hygiénodiététiques pour lutter contre l'insuffisance veineuse permettent de soulager les sensations douloureuses et de prévenir l'évolution vers les formes les plus graves. Il s'agit de :

  • d’éviter la station debout prolongée, la prise de poids excessive, la sédentarité, les vêtements trop serrés à la taille, les bains chauds prolongés, l'exposition des jambes à la chaleur et au soleil, le chauffage par le sol, le port de talons trop hauts (plus de 6 cm), certains sports (course à pied, stepping, tennis sur revêtement dur), et de croiser les jambes.
  • se doucher les jambes à l'eau froide en fin de journée, de pratiquer une activité physique adaptée (marche, natation, cyclisme, etc.), et de dormir les jambes légèrement surélevées.

La contention élastique dans le traitement des jambes lourdes

Contre les jambes lourdes, et une fois que toute autre cause a été éliminée, le traitement de référence reste le port de bas ou chaussettes de contention élastique adaptés. Ils compriment les jambes et aident le retour du sang veineux. Ils permettent de diminuer le gonflement des chevilles, de soulager la sensation de lourdeur des jambes et de prévenir la formation de varices. Il en existe de très nombreux modèles. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour choisir la contention adaptée à votre cas.

La contention est prise en charge par l’assurance maladie lorsqu’elle est prescrite sur une ordonnance précisant la classe de compression et le modèle (bas jarret, bas cuisse, collant).

Pour profiter au mieux de l'effet compressif des bas de contention, enfilez vos bas le matin, dans l'heure qui suit le lever. Il est conseillé de les mettre sur une peau sèche et de les enlever juste avant le coucher (si vous utilisez une crème, appliquez-la le soir après vous être déshabillé). Enfilez vos chaussettes de contention jusqu'en haut de vos mollets sans recouvrir vos genoux. Veillez à ce qu'elles soient étirées sur vos jambes de façon homogène et sans plis, afin qu'elles aient une force de compression identique sur toute la longueur de vos membres.

Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes

En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.) soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d’Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes. Néanmoins, les études n’ont pas montré d’action sur l’évolution de la maladie. Ils peuvent être achetés sans ordonnance et ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Ils ne remplacent pas les mesures d’hygiène de vie, ni une éventuelle contention.

A noter que l’Agence du médicament 5ANSM) estime que les médicaments à base de Ginkgo biloba doivent être utilisés avec prudence chez les personnes ayant un terrain hémorragique ou traitées par un anticoagulant ou un antiagrégant plaquettaire, en raison des propriétés anticoagulantes du Ginkgo biloba.

Les médicaments à base de plantes destinés à favoriser l'élimination rénale de l'eau (médicaments dits à visée aquarétique) peuvent être proposés. Leur intérêt n’est pas démontré.

Liste des médicaments mise à jour : Vendredi 15 Avril 2022
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les compléments alimentaires pour soulager les jambes lourdes

Des compléments alimentaires sont également disponibles pour soulager les jambes lourdes. Comme les médicaments destinés au même usage, ils contiennent des extraits de plantes. Ces plantes sont choisies pour leur richesse en flavonoïdes. Il s'agit surtout du marron d'Inde, du petit-houx ou de la vigne rouge.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Vendredi 15 Avril 2022

Les traitements locaux pour soulager les jambes lourdes

Les traitements oraux peuvent être complétés par un massage des jambes avec une crème contenant des extraits de plantes vasculoprotectrices.

Des produits de parapharmacie tels que des gels et crèmes à visée tonique ou rafraîchissante peuvent être utiles, notamment en période de forte chaleur.

Ces traitements locaux doivent être appliqués en remontant des chevilles jusqu’au genoux.

Liste des médicaments mise à jour : Vendredi 15 Avril 2022
Traitements locaux vasculoprotecteurs
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Vendredi 15 Avril 2022
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ClaudieT Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Nous avons une autre analyse des remèdes que vous citezcomme réducteur des lourdeurs mal supportées dans les membres rinférieurs.

la prise de ces remèdes sans limites devient une addiction. 5, 10 à 15 ans

  Sur le long terme, ce n'est plus une thérapie  il s'agit d'une intoxication qui participe à la dysrégulation microcirculatoire de la peau, probable atrophie des réseaux capillaires des capteurs mécaniques qui ne jouent plus leur rôle.Résultat pas de douleur enregistrée et observons la déstructuration de la peau qui est "flasque" lésion proches de l'ulcérations , couleur rouge-violet.

Bien indiquer et de faire des cures courtes de 21 jours et expliquer les conséquences de lésions de la peau si utilisation chronique.

 

 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
AngelaG Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Article très complet et utile au grand public.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster