Mise à jour : 22 juillet 2020
Publicité

Comment diagnostique-t-on une endocardite infectieuse ?

analyse de sang

Le diagnostic de l’endocardite infectieuse repose à la fois sur les symptômes, sur l’examen cardiaque (à la recherche d’un souffle) et sur des examens complémentaires spécifiques.

Ces examens complémentaires sont de deux types :

  • des cultures de sang (« hémocultures ») pour essayer d’identifier les micro-organismes responsables ;
  • des examens échographiques pour visualiser les lésions et les végétations provoquées par la multiplication des bactéries.

Les hémocultures sont pratiquées à partir de trois prises de sang faites à différents moments de la journée qui suit l’arrivée du patient à l’hôpital. Dans 85 % des cas, ces cultures permettent d’identifier le germe responsable.

Les examens échographiques se font soit en posant une sonde sur la poitrine du patient, soit en insérant une sonde très fine dans son œsophage (échographie trans-œsophagienne). Ces examens sont sans douleur. Grâce à cet examen, le médecin peut constater la présence de végétations sur la paroi des valves.

Le médecin essaie également d’identifier la porte d’entrée des bactéries, c’est-à-dire l’origine des bactéries responsables de l’endocardite (infections d’autres organes, plaies, soins dentaires ou chirurgicaux, etc.). Seulement deux tiers des cas d’endocardites peuvent être rattachés à une cause identifiée de manière certaine.

Quels sont les traitements d'une endocardite infectieuse ?

Le traitement des endocardites infectieuses repose sur l’administration intraveineuse de deux antibiotiques, généralement à dose élevée. Ce traitement bloque la multiplication et la dissémination des bactéries responsables de l’endocardite, et prévient la destruction des valves cardiaques. Une hospitalisation est toujours nécessaire. Dans certains cas, la valve atteinte a été gravement endommagée par l’infection et une intervention chirurgicale est nécessaire pour la nettoyer et la reconstruire, ou pour poser une prothèse de valve.

En attendant le résultat des hémocultures, le choix des antibiotiques est d’abord fait selon des protocoles préétablis en fonction de la porte d’entrée de la bactérie, de la présence ou non d’une prothèse valvulaire, d’une éventuelle allergie à un antibiotique. Ensuite, si nécessaire, ce traitement est modifié pour être adapté au germe identifié par l’hémoculture. Ce traitement antibiotique doit être poursuivi pour une durée d’au moins six semaines.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 46
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster