Le traitement et la prévention de la rubéole

Mis à jour : Vendredi 12 juin 2020

SOMMAIRE Patient

Quels sont les traitements de la rubéole ?

Le traitement de la rubéole se résume à la prescription de médicaments pour faire baisser la fièvre, comme le paracétamol. Si un cas survient dans une collectivité d’enfants, l’éviction n’est pas obligatoire. En revanche, il est fortement recommandé d’avertir le personnel. La généralisation de la vaccination contre la rubéole, pourtant bénigne chez l’enfant, se justifie par le risque que fait courir la maladie à la femme enceinte et au fœtus. Le vaccin anti-rubéole est associé au vaccin contre la rougeole et les oreillons.

La vaccination ROR

La prévention de la rubéole repose sur la vaccination. Le vaccin ROR a une bonne tolérance et une excellente efficacité. Il est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie pour les enfants entre 1 et 17 ans afin de favoriser la vaccination contre ces maladies dès l'enfance. Les centres de la PMI vaccinent gratuitement les enfants de moins de 6 ans.

Les femmes nées avant 1980, en âge de procréer, non vaccinées contre la rubéole, doivent recevoir une dose de vaccin rougeole, rubéole, oreillons. Avant de se faire vacciner, elles doivent s’assurer qu’elles ne sont pas enceintes, car les femmes enceintes ne doivent pas recevoir de vaccin ROR. Néanmoins, une vaccination effectuée par inadvertance chez une femme qui ne se savait pas encore enceinte ne justifie pas d’interruption de grossesse.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Vaccins : rougeole, oreillons, rubéole
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
La surveillance des cas de rubéole
En France, seuls sont recensés les cas de rubéole survenue chez les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale chez les nouveaux-nés. Le nombre d’infections rubéoleuses diagnostiquées durant la grossesse a diminué de 80 % entre 2001 (39 cas) et 2006 (7 cas). Depuis 2006, ce nombre est inférieur à 5 par an. Ils sont survenus essentiellement chez des femmes provenant de pays où la vaccination contre la rubéole n’est pas recommandée.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster